Amadeus finalise l’acquisition de Navitaire

255

Amadeus a finalisé l’acquisition de Navitaire auprès d’Accenture pour un montant de 830 millions de dollars. L'entreprise avait annoncé en juillet dernier le rachat de ce fournisseur de solutions de génération de revenus et de réduction des coûts dans les domaines de la réservation ou encore des ventes annexes,.

L’acquisition de Navitaire par Amadeus a reçu l’ensemble des approbations réglementaires nécessaires, y compris le feu vert des autorités de la concurrence des États-Unis, de l’Union Européenne et du Brésil. Le communiqué indique cette opération est "une étape importante du développement d’Amadeus sur les segments des compagnies hybrides et low­‑cost, dont plus de 50 sont clientes de Navitaire, qui leur fournit des solutions de génération de revenus et de réduction des coûts dans les domaines de la réservation, des ventes annexes, de la fidélisation, de la gestion/comptabilisation des revenus et de la veille". Luis Maroto, President & CEO d’Amadeus, précise que cet achat permet à la société d’étoffer son portefeuille de produits pour l'aérien. Il explique que "Ce secteur est de plus en plus complexe : toutes les compagnies ne ciblent pas les mêmes types de passagers et la frontière entre low‑cost et service traditionnel est de plus en plus mouvante. Avec les technologies et l’expertise d’Amadeus et de Navitaire, nous avons toutes les cartes en main pour mieux répondre aux besoins de l’ensemble de nos clients".
 
Navitaire sera une ligne de métier distincte au sein de la filiale Airline IT d’Amadeus. Son Directeur Général actuel, David P. Evans, continuera d’exercer ses fonctions. Amadeus conservera le nom de la marque, qui deviendra "Navitaire, une entité du groupe Amadeus". Les quelque 550 collaborateurs de l'entreprise rachetée seront intégrés aux équipes d’Amadeus.

Le portefeuille de produits et solutions pour le segment low‑cost de Navitaire viendra compléter la suite Altéa d’Amadeus, principalement destinée à une clientèle présente sur le segment du transport aérien traditionnel. Amadeus a aussi l’intention de commercialiser les portefeuilles séparément et de continuer d’investir dans les deux plates-formes. L'entreprise espère ainsi renforcer la connectivité entre les différents opérateurs d’une alliance ou d’un groupe de transporteurs.