Amadeus toujours en croissance en 2014

63

Amadeus a enregistré une progression de son bénéfice de 9,9 % à 681,1 millions d’euros. Ces performances du groupe au niveau mondial ont été portées en particulier par la conquête de nouvelles parts de marché et par la consolidation d’acquisitions.

Le bénéfice ajusté d'Amadeus a atteint 681,1 millions d’euros en 2014, à la faveur d'une augmentation du chiffre d'affaires de 10,1 %, à 3 417,7 millions d'euros. En outre, la croissance comparable s’établit à 7,5 %, hors acquisitions de Newmarket International, UFIS Airport Solutions et de i:FAO Group. L'EBITDA a pour sa part grimpé de 9,9 % pour atteindre 1 306,0 millions d'euros.
Dans le secteur des solutions technologiques, le nombre de passagers embarqués a progressé de 12,9 %, à 695,4 millions. «Nos cœurs de métier n'ont cessé d'afficher leur force, avec des conquêtes de nouvelles parts de marché dans la Distribution, notamment en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique. Notre engagement durable vis-à-vis des compagnies à bas coût et hybrides s’est encore intensifié, avec une augmentation des réservations de 16 % en glissement annuel et la signature d'un partenariat emblématique avec Ryanair», a expliqué Luis Maroto, Président & CEO d'Amadeus.

«L'Asie-Pacifique est restée notre premier relais de croissance pour les solutions technologiques, soutenue par la migration de Korean Air vers la fin de l'année. Et cela n'en restera pas là ; en effet, de nombreuses compagnies asiatiques ont prévu leur migration dans les années à venir, notamment Japan Airlines et les voyageurs d’affaires d'All Nippon Airways. Nos efforts soutenus et notre regard attentif sur l'Amérique du Nord se sont vus récompensés par un contrat novateur avec Southwest Airlines pour son réseau intérieur.  À l'heure actuelle, nous escomptons un nombre de passagers embarqués de près d'un milliard à horizon 2017, soit une progression de 44 % par rapport à 2014», ajoute t-il.
La dette financière nette consolidée s’établit à 1 738,5 millions d’euros au 31 décembre 2014, ce qui représente un taux d’endettement équivalant à 1,32 fois l’EBITDA des douze derniers mois.

Dans le détail, le chiffre d'affaires distribution a augmenté de 5,9 %, à 2 455,1 millions d'euros (activités de fusions acquisitions comprises) et celui des Solutions technologiques a progressé de 22,5 %, pour atteindre 962,6 millions d'euros (activités de fusions acquisitions comprises).