Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


American Airlines accuse Sabre de boycott


Conflit, procès, réconciliation… les relations entre American Airlines et le système de réservation centralisé (GDS) Sabre sont décidément très compliquées. La compagnie américaine accuse cette fois le GDS de boycott.



American Airlines accuse Sabre de boycott
La compagnie américaine vient une nouvelle fois de déposer plainte au tribunal de Fort Worth (Texas). Elle accuse Sabre d’entente secrète de boycott, de contrats anti-compétitifs et d’actions punitives pour dissuader les agences de voyages et les entreprises d’utiliser la compagnie par le biais de sa plateforme de réservation.
Pour American Airlines, «La motivation de ces attaques orchestrées est claire. Sabre essaie de contraindre American d’abandonner ses efforts pour moderniser et rationaliser le coûteux système de distribution de ses billets». Sabre a fait savoir par mail que l’entreprise démentait ces allégations et voyait là encore «Un autre exemple d’American déformant les faits et utilisant la justice pour négocier un nouveau contrat ». L’entreprise se dit prête à négocier un nouvel accord de distribution au bon vouloir de la compagnie.

La guerre entre Sabre et le transporteur n’est pas unique. Dernièrement, les compagnies aériennes américaines multiplient les procès contre les GDS. Leur volonté derrière ses nombreuses procédures : pouvoir se soustraire de l'emprise des plateformes.