American Airlines dégroupe ses tarifs, mais pas pour les voyageurs d’affaires

59

Nouvelle étape dans la volonté d’American Airlines de se désolidariser des GDS, la compagnie américaine vient de lancer une nouvelle offre à la carte sur les frais auxiliaires, avec une particularité : l’offre est disponible uniquement sur les canaux de réservation directs. Donc pas accessible pour les voyageurs d’affaires et surtout leurs agences, à moins d’adopter le nouveau modèle Direct Connect, très critiqué dans l’univers du voyage d’affaires.

C’est une nouvelle manœuvre d’American Airlines pour montrer sa détermination à traiter en direct avec ses clients, hors des systèmes de distribution classiques, et sa capacité à gérer le problème des frais auxiliaires. La compagnie a annoncé le lancement d’une offre à la carte, permettant aux passagers de payer un supplément pour un embarquement prioritaire, des frais d’échange réduits et d’autres options de flexibilité. Mais pour la première fois, American Airlines ne propose cette offre dégroupée que sur ses canaux de réservations directs, et non sur les GDS. Les voyageurs d’affaires, travel managers et agences se font ainsi forcer la main pour adopter le nouveau système Direct Connect et traiter en direct avec la compagnie, seule option pour bénéficier de cette offre dégroupée.

American Airlines avait annoncé au mois d’avril le lancement de Direct Connect, un modèle visant à détourner les travel managers et voyageurs des GDS et des agences pour que les compagnies puissent traiter directement avec eux. L’objectif : réduire considérablement les coûts de distribution, et même générer des revenus en faisant payer les GDS pour accéder au contenu de AA.com. C’est aussi une manière pour la compagnie de contrôler son produit dans l’intégralité, du pricing au ticketting en passant par les frais annexes liés au dégroupage des tarifications.