Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels

Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


American Airlines réfléchit plus activement à une fusion


En Juin 2012, AMR - maison mère de American et sa filiale Eagle American - a enregistré une recette unitaire consolidée au siège-mile offert en hausse de 8,6 % comparé à la même période de l’an dernier, portée par une forte demande tant à l’international que sur le domestique. Mais ces résultats bien qu’encourageants ne lui ont pas permis de sortir American Airlines de la banqueroute, ainsi malgré ses grandes réticences, l’entreprise semble réfléchir de plus en plus à une fusion pour revenir dans le vert.



Pressée par ses créanciers, American avait accepté d’envisager l’idée de la fusion pour sortir l’entreprise de ses difficultés financières. Cette réflexion semble avoir fait du chemin puisque lors d'une nouvelle rencontre avec eux, le 10 juillet 2012, la direction a discuté des mérites de ce type de projet. Mais US Airways très intéressée par une telle opération, ne peut pas encore crier victoire, le transporteur dans le rouge a présenté au moins 5 noms potentiels pour ce rapprochement. En plus d'US Airways, elle étudie également les avantages d’une fusion avec JetBlue, Alaska Air, Republic Airways' Frontier Airlines ou Virgin America.
Tom Horton, patron de American Airlines, a également fait part ce plan aux employés de la compagnie au travers d’une lettre «Il est maintenant logique d'évaluer avec soin une gamme d'options stratégiques, y compris les fusions potentielles, qui pourraient rendre American encore plus fort», a-t-il écrit.