American Airlines veut entrer au capital de China Southern

102

Alors que l’administration américaine désigne la Chine comme premier ennemi des emplois aux USA, American Airlines confirme sa volonté de trouver un partenaire solide dans l’Empire du Milieu.

Selon Bloomberg, American Airlines devrait entrer au capital de China Southern avec un représentant, sans droits de vote, au conseil d’administration. Un strapontin qui lui coûterait quand même 200 millions de dollars.

Ce n’est pas la première compagnie américaine à faire ce choix. En 2016, Delta avait pris une petite participation dans China Eastern, membre comme elle de Skyteam, une alliance à laquelle appartient également China Southern (et Air France). Ces investissements ne se font pas par hasard. En 2024, selon IATA, la Chine pèsera plus que les USA dans le transport aérien. Si aujourd’hui la Comac, concurrente d’Airbus et Boeing, est peu active, on sait qu’en 25 ans les chinois pourraient devenir des concurrents sérieux dans l’univers aéronautique.

American porte, elle, un autre projet : le possible développement d’une joint-venture entre les deux compagnies pour développer des vols entre les deux pays. Une sorte de « navette sino américaine » qui pourrait proposer une trentaine de vols par jour au départ de Beijing et Shanghai. Un programme ambitieux que les deux transporteurs mettraient cinq à six ans à construire.

Pour mémoire, China Southern a été valorisé à 10 milliards de dollars.