American Express GBT renforce son board

88

Réorganisation encours après la finalisation de la co-entreprise : American Express Global Business Travel a annoncé le 1er juillet 2014 la nomination de nouveaux membres de son équipe exécutive.

En plus des nominations précédentes de Greg O’Hara, en qualité de président du Conseil, et de Bill Glenn, en qualité de président-directeur général, la Société accueille Pat Bourke, en qualité de directeur administratif, Norma Corio, en qualité de Directrice financière, et JoAnne Kruse, en qualité de Directrice des Ressources humaines d'American Express GBT.

Greg O’Hara : président du Conseil
Greg O’Hara, président du Conseil, est un investisseur qui possède une vaste expérience de l’industrie des voyages. Il a créé Certares, et il remplit actuellement les fonctions de président-directeur général dans cette société. Il participe aux Conseils d’administration de Travel Leaders Group, et a également participé aux Conseils d’administration de Carlson Wagonlit Travel, Travelport et Worldspan Technologies, ainsi que d’autres sociétés. Avant de fonder Certares, il a été directeur des investissements du Groupe d’investissements spéciaux de JPMorgan Chase, et également directeur général chez One Equity Partners. Plus tôt dans sa carrière, il a rempli les fonctions de vice-président exécutif de la Planification et Développement d’entreprise de Worldspan Technologies et de Worldspan, a agi en qualité de Premier vice-président de Sabre, Inc., et a occupé une diversité d’autres fonctions. Il possède un Master en Gestion d’entreprise obtenu à Vanderbilt University.

Bill Glenn : président-directeur général
Bill Glenn, président-directeur général, était précédemment président des Services Commerciaux mondiaux chez American Express Company, où il était responsable de ses unités d’exploitation Paiements d’entreprise mondiaux et Voyages d’affaires mondiaux. M. Glenn a rejoint American Express en 2002 en qualité de président de ses Services auprès des marchands pour l’Amérique du Nord. En 2007, il a été nommé président des Services auprès des marchands à l’échelle mondiale, assumant la responsabilité mondiale du réseau de marchands, qui remplit les fonctions d’acquéreur, de traiteur, et de partenaire en commercialisation, pour des millions de marchands du monde entier qui accepte la carte American Express. De 2008 à 2014, Bill Glenn a été Responsable exécutif d’American Express et membre du Comité d’exploitation, chargé de définir l’orientation stratégique et les priorités d’American Express. M. Glenn a rejoint American Express après avoir passé 12 ans chez Pepsi-Cola, où il était président de la Division des services alimentaires pour l’Amérique du Nord, vice-président de l’Exploitation pour la Division des boissons dispensées par des fontaines de soda, et directeur général des activités de mise en bouteille à New Jersey. Il a débuté sa carrière en qualité de représentant commercial chez Procter & Gamble, puis il a occupé divers postes de gestion des ventes dans cette société, en divers points de la Côte Est. M. Glenn possède une Licence et une Maîtrise obtenues à Lehigh University.

Pat Bourke : directeur administratif
Pat Bourke, directeur administratif, se concentre sur la centralisation des opérations organisationnelles clés et sur une sortie en souplesse des Accords de services de transition (Transition Services Agreements, TSAs), qui sont actuellement en place entre GBT et American Express. Il a également travailler pour Worldspan et Travelport. Plus récemment, il a été Partenaire chez Blackstone, groupe de capital-investissement, assumant la responsabilité de la stratégie technologique et des sources d’approvisionnement pour les sociétés du portefeuille, et de la définition des activités des sociétés nouvellement acquises. Chez Perot Systems, Pat Bourke a fait partie de l’équipe de démarrage qui a transformé la société en prestataire de services technologiques mondial. Il a commencé sa carrière chez Electronic Data Systems, en qualité d’ingénieur système. Il a également obtenu une Licence en Gestion industrielle à Arkansas State University.

Norma Corio : directrice financière
Norma Corio, directrice financière, est responsable de l’ensemble de la gestion financière générale de la société, de ses déclarations financières et de sa transparence, et elle assume également de multiples fonctions d’entreprise, notamment celles liées au contrôle comptable, à la trésorerie, à la fiscalité et à la planification à long terme. Plus récemment, elle a été co-présidente et Directrice générale de Miller Buckfire, cabinet de restructuration de premier plan axé sur la prestation de services de conseil à caractère stratégique et financier dans les situations d’urgence. Avant de rejoindre Miller Buckfire, Norma Corio a passé 30 ans chez JPMorgan Chase & Co., plus récemment en qualité de Directrice du Groupe des investissements spéciaux, qui finançait les sociétés confrontées à des difficultés financières. En août 2008, elle a été nommée Trésorière de JPMorgan Chase ; ses responsabilités ont consisté à gérer le bilan, les capitaux, le financement mondial et la trésorerie, d’un montant de 2 300 milliards USD ; les services d’assurance ; et les relations avec les agences de notation du crédit. Antérieurement, elle était Directrice de la Restructuration de la division des Investissements bancaires de l’entreprise. Norma Corio a également occupé des postes dans les domaines de la finance et des prêts d’entreprise, des relations avec les investisseurs, et de la gestion du crédit et du risque. Elle a obtenu un Master Banque et Finance à Pace University, et une Licence en Économie à LeMoyne College.

JoAnne Kruse : directrice des Ressources humaines
JoAnne Kruse, Directrice des Ressources humaines, est responsable de toutes les fonctions des Ressources humaines, et elle veillera à développer la fidélisation et la motivation des employés, à l’échelle mondiale, pour stimuler la croissance de l’entreprise. Plus récemment, elle a créé un cabinet de conseil en Ressources humaines, Human Capital Partners, dont elle a été Associée ; ce cabinet fournissait des services aux sociétés dans les domaines suivants : développement du talent, récompenses, restructuration organisationnelle et des systèmes en appui aux projets d’acquisition et d’intégration. Avant de créer HCpartners, JoAnne Kruse a rempli les fonctions de vice-présidente exécutive des Ressources humaines chez Travelport LTD, où elle était responsable des fonctions générales des Ressources humaines, notamment en ce qui concerne les récompenses, le talent, la motivation, les établissements, la responsabilité sociale d’entreprise et les communications internes. Elle a également occupé le poste de vice-présidente exécutive de la division des Services de distribution des voyages chez Cendant, prédécesseur de Travelport. JoAnne Kruse a obtenu une Licence en Relations employeurs-employé à Cornell University et une Maîtrise en Psychologie à Columbia University.