Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 8 Novembre 2011

American Express Voyages d’Affaires se sépare de Charles Petruccelli



Voilà déjà quelques mois que la question était évoquée à mots couverts : Charles Petruccelli, le Président Monde d’American Express Voyages d’affaires était-il toujours l'homme de la situation dans un monde du voyage d'affaires où les TMC sont fortement bousculées depuis quelques années ? La réponse est tombée aujourd'hui : après 36 années passées au sein du Groupe, Charles Petruccelli quittera ses fonctions le 31 décembre 2011.



American Express Voyages d’Affaires se sépare de Charles Petruccelli
Difficile de deviner les contours de ce départ dans un communiqué plutôt conventionnel qui tresse des lauriers à l'ancien dirigeant. On retiendra les phrases clés "Depuis 10 ans, Charles Petruccelli aura relevé avec succès tous les défis du secteur et ses bouleversements les plus importants ces dernières années" ou les propos de Kenneth L. Chenault, Président et Directeur Général du groupe American Express qui précise que "Charles Petruccelli aura non seulement marqué notre société mais aussi l’ensemble de l'industrie du voyage tout au long de sa carrière".

Il est un peu trop tôt pour chercher à analyser la nouvelle stratégie que le groupe mettra en place dès 2012. Trop tôt pour deviner ce qui pousse American Express et Charles Petruccelli à se séparer. Seule certitude, le besoin d'hommes neufs et plus aguerris aux marchés de crise est essentiel aujourd'hui. Les TMC se doivent de réinventer un nouveau modèle relationnel avec leurs clients. C'est peut-être le tournant qu'Amex prendra rapidement.

Avant de prendre la Présidence Monde d’American Express Voyages d'Affaires, Charles Petruccelli a dirigé l’ensemble des marchés (hors Etats Unis) de la division Corporate Services International regroupant les activités Carte Corporate, Voyages d’Affaires, Voyages pour particuliers et Change. A ce titre, il a eu en charge et supervisé de nombreuses acquisitions, notamment celle de Thomas Cook dans plusieurs marchés EMEA, Havas Voyages en France et Nyman & Schultz dans les pays scandinaves. En tant que Président Monde d’American Express Voyages d'Affaires, il a conduit la globalisation de l’entreprise, redéfini son modèle économique, intégré avec succès Rosenbluth International et créé des joint-ventures leaders en Chine, au Japon, en Italie et en Espagne.

A la suite du départ de Charles Petruccelli, Kim Goodman est nommée au poste de Président Monde d’American Express Voyages d'Affaires et prendra ses fonctions le 2 janvier 2012. Actuellement Présidente de la division Merchant Services pour le marché américain, Kim Goodman est basée à New York et est en charge du réseau de commerçants en Amérique du Nord et Amérique du Sud. Avant de rejoindre American Express en 2007, elle a dirigé les opérations et ventes B-to-B chez Dell, Inc et a débuté sa carrière dans le conseil chez Bain & Company, Inc. Kim Goodman est diplômée de l’Université de Stanford ainsi que de la Harvard Business School.