Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 30 Octobre 2014

American et US Airways vont combiner leurs programmes fidélité en 2015



Le groupe American poursuit le rapprochement des deux compagnies American et US Airways. Les membres des programmes de fidélisation Aadvantage et Dividend Miles vont faire partie d’un programme unifié dès le deuxième trimestre 2015. Ils combinera les crédits de miles de tous les voyageurs et harmonisera les statuts élite et les critères de qualification. Une nouvelle politique en matière de surclassement sera également mis en place pour les membres des statuts supérieurs.



Les membres des programmes d' American Airlines ou sur US Airways profitent de la la réciprocité des avantages pour les membres AAdvantage et Dividend Miles depuis janvier 2014. Au début de l’année 2015, ceux qui disposent d’un compte dans les deux programmes vont pouvoir unifier leur compte.

Niveaux des statuts supérieurs AAdvantage
AAdvantage offre trois niveaux de statuts élite : AAdvantage Executive Platinum, AAdvantage Platinum et AAdvantage Gold. Les clients continueront à se qualifier aux statuts élite en fonction des miles qualifiants, des points ou des segments. Le seuil actuel de 100 segments pour le statut Executive Platinum sera valable jusqu’au 31 décembre 2014. Au 1er janvier 2015, le seuil requis pour accéder au statut Executive Platinum passera à 120 segments, valable pour l’adhésion 2016.

Lorsque les programmes seront combinés, les quatre statuts supérieurs de Dividend Miles seront ajustés dans les trois niveaux élite d'AAdvantage:

Comptes combinés au second trimestre
Pour les voyageurs fréquents, membres deux programmes et ayant unifié leur compte au début 2015, American Airlines transférera au second trimestre 2015 leur activité Dividend Miles qualifiante pour l’obtention des statuts supérieurs ainsi que leur crédit de miles et leur solde Million Miler sur leur compte AAdvantage. Le statut élite AAdvantage, valable de février 2015 à février 2016, sera basé sur l’activité qualifiante combinée du membre en 2014. «En parallèle, leur activité qualifiante sur 2015 sera combinée afin de déterminer leur statut à partir de février 2017. Si le fait de combiner les activités qualifiantes d’un membre a pour conséquence de lui faire atteindre un niveau supérieur, American Airlines prendra en compte ce nouveau statut lorsque les programmes seront combinés», précise le communiqué

Les membres Dividend Miles n’ayant pas de compte AAdvantage s’en verront créer un par American Airlines. Leur solde sera alors transféré automatiquement vers ce nouveau compte au second trimestre 2015.

500-mile et surclassement gratuits
Lorsque les programmes seront combinés au deuxième trimestre 2015, tous les membres détenteurs des statuts supérieurs recevront des surclassements gratuits qu’ils pourront réclamer sur les vols éligibles, commercialisés et opérés par American Airlines sur une distance égale ou inférieure à 500 miles. La compagnie précise que les membres Executive Platinum continueront de recevoir des surclassements gratuits sur tous les vols sélectionnés 500-Mile, sans tenir compte de la longueur du vol. De plus, les surclassements gratuits seront automatiquement demandés pour chaque membre lors de la réservation. «Dans un premier temps, les avantages liés aux surclassements des membres des statuts supérieurs continueront à être différents pour les vols American Airlines et US Airways, jusqu’à ce que les compagnies disposent d’un système de réservation commun dans le courant de l’année 2015».

La politique de surclassement pour les membres des niveaux supérieurs voyageant sur les vols opérés et commercialisés par American Airlines sur les marchés éligibles sera la suivante :

Jusqu’à ce qu’American Airlines et US Airways partagent le même système de réservation à la fin 2015, la politique de surclassement pour les membres des statuts supérieurs voyageant sur les vols opérés et commercialisés par US Airways sur les marchés éligibles sera la suivante :

Lorsque les deux compagnies utiliseront un système de réservation commun, tous les surclassements réservés aux membres des statuts supérieurs seront basés sur la politique de voyage d’American Airlines

Autres avantages
Les membres Chairman’s Preferred de Dividend Miles et Executive Platinum d’AAdvantage ont désormais droit à une boisson alcoolisée et un snack gratuits lorsqu’ils voyagent dans la cabine principale à bord des vols des deux compagnies du groupe.

A partir du 1er janvier 2015, avant que les programmes ne soient combinés, les bonus de miles des membres AAdvantage sur les billets en Classe Affaires American Airlines et US Airways augmenteront de 25 à 50 % pour s’aligner sur les avantages actuels des membres Dividend Miles. Les membres Executive Platinum et Chairman’s Preferred profiteront également de la gratuité des modifications le jour de leur départ sur American Airlines.