Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


American revoit son programme de fidélité


Après la fusion des programmes de fidélité d'US Airways et American en mars dernier, le groupe américain repense Aadvantage. Sa première phase d’évolution prévoit que les gains de miles soient calculés sur la base du prix du billet et non plus sur la distance parcourue, à compter du 2ème semestre 2016. En outre, les taux de conversion des miles en primes seront ajustés, à la hausse pour certains niveaux et à la baisse pour d'autres.



Au second semestre 2016, en voyageant sur des vols commercialisés par American Airlines, les membres cumuleront des miles basés sur le prix des billets achetés (tarif de base + taxes obligatoires, hors taxes gouvernementales) et sur leur statut de membre.
 
Les voyageurs fréquents AAdvantage cumuleront 5 miles pour chaque dollar US dépensé sur le tarif de base + taxes obligatoires. Les clients Gold cumuleront 7 miles, les Platinum, 8 miles et les Executive Platinun, 11 miles.

En outre, les points cumulés sur la plupart des vols commercialisés par les compagnies partenaires d’American seront basés sur un pourcentage de la distance parcourue et de la classe de réservation achetée. De plus amples détails seront communiqués à ce sujet en 2016.
 
Le communiqué précise «Jusqu’à ce que cette nouvelle modalité de cumul de miles soit appliquée, les membres continueront à cumuler des miles sur la base de la distance parcourue. Par ailleurs, American étend sa promotion de bonus de miles permettant aux membres de cumuler encore plus de miles sur les billets achetés en Première et Classe Affaires».

Les niveaux d’échange de miles
En mars 2016, certains niveaux d’échange enregistreront des réductions allant jusqu’à 40% et les membres AAdvantage pourront continuer à réserver des billets primes tous les jours de l’année, sans exception. Pour les billets réservés à partir du 22 mars 2016, les niveaux d’échange de miles vers des destinations prisées au Mexique, dans les Caraïbes et en Amérique Centrale sera réduit, et les billets primes MileSAAver sur des vols de 500 miles ou moins aux USA et au Canada seront accessibles à partir de 7.500 miles l’aller (plus taxes). Les niveaux d’échange de miles sur d’autres axes, tels que certaines routes à destination de l’Europe et de l’Asie, augmenteront en raison d’évolutions des prix du marché et de la demande.
 
Suzanne Rubin, Présidente d’AAdvantage, assure “Un pourcentage significatif de nos vols s’effectue sur des distances inférieures à 500 miles. Par conséquent, le fait de proposer une option plus basse pour les billets primes MileSAAver a du sens pour nos clients. Sur les autres routes, le calcul sera ajusté pour prendre en compte l’accroissement de la demande, y compris sur celles où nous opérons avec nos tout derniers produits sur A321T et 777-300ER.”

La qualification aux niveaux supérieurs
Dès janvier 2016, l’accès aux statuts élite du programme AAdvantage reposera sur 2 éléments : les Elite Qualifying Miles (EQM) ou les Elite Qualifying Segments (EQS), avec les mêmes seuils qu’actuellement. L’accès via les «Elite-qualifying points» sera abandonné. Les tarifs les plus chers permettront de cumuler davantage d’EQM et les EQS continueront à être cumulés pour chaque segment de vol éligible. American proposera ainsi les coefficients multiplicateurs les plus intéressants du secteur.

Les tarifs permettant aux membres de cumuler des EQM sur les partenaires aériens éligibles sont disponibles sur aa.com.
 
A partir de l’année 2017, les statuts supérieurs du programme AAdvantage resteront valables jusqu’au 31 janvier de l’année suivante.

Les surclassements
Le programme AAdvantage permet aux personnes ayant des statuts élite de bénéficier de surclassements gratuits, demandés par les membres eux-mêmes, sur les vols domestiques de 500 miles ou moins. Les passagers AAdvantage Executive Platinum, quant à eux, peuvent bénéficier de surclassements gratuits, demandés par les membres, sur tous les vols domestiques, quelle que soit la distance.
 
Avec la hausse des EQM en 2016, à partir du 1er mars prochain, les membres Gold et Platinum pourront bénéficier de 4 surclassements sur des vols de 500 miles ou moins pour chaque crédit de 12.500 EQM cumulés pendant leur année de membre bénéficiant de ce statut. Le coût d’un surclassement sur un vol de 500 miles ou moins sera de 40 dollars en ligne, à l’aéroport ou auprès d’un agent de réservation.
 
A partir du 1er janvier 2016, les voyageurs fréquents Executive Platinum recevront 4 surclassements valables sur l’ensemble des vols après qualification pour l’année 2017. Ils auront également la possibilité d’obtenir 4 surclassements supplémentaires en fonction de leurs vols : soit 2 pour chaque tranche de 50.000 EQM cumulée au-delà du seuil de 100.000 EQM jusqu’à 200.000 EQM maximum.
 
La compagnie indique «Au fur et à mesure de l’instauration de ces nouvelles procédures, tout au long de 2016, American informera ses clients de la façon la plus claire et la plus pratique possible».

En outre, un site a été mis en place pour présenter le programme AAdvantage 2016.