Amex GBT évite la taxe GDS sur les billets British et Iberia

151

C'est un joli coup que vient de jouer American Express Global Business Travel (GBT) qui annonce la signature d'un accord de partenariat avec British Airways et Iberia. A la clé, la TMC fait sauter les surcharges sur les réservations aériennes via les GDS partenaires.

Finies les frais de surcharge de 9,50 €, instaurées à partir du 1er novembre 2017, sur les réservations faites via des canaux indirects sur les vols de BA et d'Iberia.. Si les accès GDS étaient clairement identifiés, l'utilisation des SBT souvent construits autour des GDS étaient directement impactés par cette surcharge. Amex précise que cet accord sera disponible sur tous les GDS et confirme que le périmètre de l'accord prend en compte les réservations réalisées avec quelques partenaires franchisés.

Sur le fond, Amex GBT a pleinement joué la carte du partenariat en faveur de ses clients. Une belle opération… Même si on ne connait pas les contreparties. La TMC va-t-elle privilégier les ventes de ces deux compagnies au détriment des deux autres majors européennes ? Difficile de l'affirmer en l'état de la communication faite à la presse. On sait cependant que l'accord va conduire "American Express GBT, British Airways, Iberia et les GDS à travailler de concert pour évaluer la manière dont les New Distribution Capabilities (NDC), une norme technologique mise en place par l’International IATA". Le sujet est délicat car il pourrait pénaliser la gestion des datas associées aux profils des voyageurs. On perçoit le danger de ce nouveau langage d'échange de données.

Autre question : l'arrivée possible d'Air France dans le grand bal des surcharges GDS pourrait-elle pénaliser la TMC en France ? On le saura d'ici la fin de cette année. Le transporteur français n'a pas figé sa décision mais en l'état, il serait étonnant qu'elle soit la dernière compagnie à facturer les frais imposés par les GDS. On va lentement mais sûrement vers une maîtrise de la distribution directe dans l'aérien. Mais sous quelle forme ?