Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 24 Mars 2010

Amex invite les entreprises à mesurer l'efficacité de leur programme voyage



American Express Business Travel lance une plateforme interactive accessible gratuitement pour aider les entreprises a évaluer et préparer leur programme voyage en fonction des nouveaux processus qui affectent le voyage d’affaires. Un outil mis en place en réponse à une nouvelle étude sur les conséquences de ces changements sur le Travel Management.



Amex invite les entreprises à mesurer l'efficacité de leur programme voyage
Face à une récession mondiale qui a profondément modifié le paysage du voyage d'affaires, les entreprises et leurs Travel Managers s'adaptent. Amex tente d’aider les entreprises à mesurer leur niveau de préparation à l’introduction des nouvelles pratiques dans un contexte - encore hypothétique - de reprise. L’agence met ainsi gratuitement à leur disposition un tableau de bord interactif pour mesurer l'efficacité de leur programme Voyages. Toute personne responsable de la supervision ou la gestion de Voyage peut utiliser ce tableau de bord disponible sur www.americanexpress.com/newnormalquiz. Une série de questions relatives au programme voyages sont posées, y compris sur les stratégies de gestion de la demande, les pratiques de conformité, la mise en œuvre de la technologie et l'intégration de données. Tout au long de l'expérience, des conseils sont donnés à l’utilisateur par des consultants American Express, des gestionnaires de programmes stratégiques et des cadres du voyage d'affaires.

L’étude conduite par American Express «La nouvelle norme de la Gestion de voyage», qui a servi de base à la mise en place de la plateforme, montre que la plupart des répondants pensent que la demande en matière de déplacement professionnels reviendra en 2010, mais pas aux niveaux d'avant la récession. Le rapport examine comment les entreprises ont adapté leurs programmes de voyage en réponse à la récession mondiale, et tente de voir si les programmes sont optimisés en vue d‘une éventuelle reprise. L'analyse du sondage montre la volonté des entreprises de centraliser au maximum la gestion des voyages et des voyageurs, mais aussi la nécessité de faire évoluer les politiques voyages avec notamment un renforcement des sanctions en cas de non-respect. Les entreprises interrogées se disent prêtes à réaliser des investissements technologiques pour soutenir aussi bien les déplacements que les alternatives au voyage. Les résultats du sondage ont montré que la grande majorité des entreprises grands comptes se sont déjà munies d'un outil de gestion des dépenses liées au cartes affaires. Mais plus de 40 % des cadres supérieurs interrogés sont également disposés à investir sur les nouvelles technologies des réunions virtuelles. Les trois quarts des employés interrogés affirment que leurs entreprises utilisent ou envisagent d'utiliser l'audio-conférence et la vidéo-conférence comme une alternative au voyage.