Amex transfère son activité Travel à une co-entreprise

157

Surprenante opération annoncée ce mercredi par American Express : la compagnie crée avec un groupe d’investisseurs une co-entreprise à laquelle elle transfère son activité Travel, tout en affirmant son souhait de maintenir et développer ses liens avec cette activité.

American Express Company (NYSE: AXP) a annoncé aujourd'hui son intention de créer une joint-venture visant à accélérer la transformation de sa division voyage Global Business Travel (GBT). Le groupe est en pourparlers avec un groupe d'investisseurs dirigé par Certares, un cabinet qui possède une expérience significative dans l'industrie du voyage. Amex et le groupe d’investisseurs partageraient la nouvelle entreprise à 50/50. Toutes les activités de business travel devraient être transférées à cette co-entreprise. Le communiqué précise que l’opération vise à créer une plus grande capacité d'investissement pour GBT afin d’améliorer encore sa gamme de produits et services, attirer de nouveaux clients et développer à l'international pour offrir une valeur supplémentaire aux clients.
L’ensemble des salariés d’American Express Voyage d’affaires seraient également transférés vers la nouvelle co-entreprise qui serait à terme gérée par un conseil d'administration qui inclurait des représentants nommés par American Express et le groupe d'investisseurs. Tordons tout de suite le coup à une éventuelle rumeur : il n’est pas question du départ des dirigeants, y compris France, de l’entreprise. Le communiqué précise que pendant toute la transition, l'équipe de gestion GBT reste en place et s’occupe de satisfaire les besoins des clients d'affaires d'Amex voyage d'affaires