Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 6 Janvier 2016

André Turcat, un pilote qui a beaucoup fait pour accélérer le voyage d'affaires !



Le nom d'André Turcat a du résonner cette semaine à vos oreilles. Chef pilote du Concorde 001, il est décédé ce lundi 4 janvier à 94 ans d'une mort plus paisible que sa longue carrière n'aurait pu le laisser penser. Savez vous qu'au delà du supersonique, il a permis notamment le développement de l'atterrissage tous temps, et les voyageurs d'affaires lui doivent beaucoup pour la sécurité de leurs déplacements professionnels.



André Turcat fût l’un des pilotes d’essais du Concorde mais il fût également l'un des pilotes qui développa la CAT, autrement dit l'atterrissage tout temps. Il autorisa aussi le développement de la CFM56. Ce moteur, initialement monté sur une Caravelle d’essai, équipera la série des Airbus A318/19/20/21 et sera une des raisons du succès de ce programme.
L’ergonomie des cockpits, avec en particulier l’apparition du mini-manche plébiscité par Airbus, fût développé et validé par André Turcat et ses équipes.
Les historiens et les puristes pourraient ajouter bien d'autres aspects d'un homme peu ordinaire dont la biographie passionnante a été écrite et publiée en juin 2015 par un vieux complice, le journaliste Pierre Sparaco, (éditions Privat). Mais quand vous jetterez un œil dans le cockpit en entrant dans un Airbus, quand vous vous poserez sans encombre par un temps de chien, ayez une pensée pour ce grand bonhomme Français qui, avec ses équipes, donna tant à l’aviation moderne et pensez juste  « Merci Monsieur Turcat ».