Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 15 Novembre 2011

Android passe devant Apple


Les smartphones et les tablettes ont révolutionné notre quotidien, on compte aujourd’hui 18,3 millions de mobinautes, soit 34% de plus qu’en 2010. Médiamétrie a fait un état des lieux de cette nouvelle utilisation d’Internet en France. On découvre ainsi qu’Apple, le chouchou des Geeks, s’est fait voler sa première place par son concurrent Android.



Android passe devant Apple
L'essor de l'Internet mobile s'appuie sur le développement exponentiel des smartphones : 4 utilisateurs de téléphone mobile sur 10 en sont désormais équipés, soit 27% de plus en 6 mois et 4 fois plus en 2 ans et demi.

Android en tête, devant Apple
Les nouveaux équipés de smartphone privilégient Android : ils sont 2 fois plus nombreux qu'au 1er trimestre 2011 à en être équipés. Une progression qui permet au système d'exploitation de Google de dépasser, pour la 1ère fois, le système d'exploitation d'Apple. Le développement exponentiel d'Android touche toutes les catégories de la population. Les 25 - 34 ans qui privilégiaient jusqu'à présent l'iPhone sont aujourd'hui les plus nombreux à utiliser Android. Près de 18% des Français âgés de 25 à 34 ans possèdent un smartphone Android contre 13% pour l'ensemble de la population.

Les mobinautes sont très fidèles aux applications de presse et d'actualité
Avec la démocratisation des smartphones, les applications gratuites - qui étaient déjà les plus téléchargées - deviennent incontournables. Parmi les individus ayant téléchargé des applications, 98% en ont téléchargé des gratuites contre 86% il y a un an. Les applications de jeux et de divertissement restent les plus téléchargées. La presse et l'actualité arrivent au 3ème rang des applications les plus téléchargées. Et les mobinautes s'y attachent vite puisque ce sont les applications les moins désinstallées. Autre tendance, la géolocalisation est de plus en plus utilisée, notamment par les 25-34 ans : ils s'y connectent systématiquement pour près de 17% d'entre eux.

Tablettes : PC ou mobile ?
Les tablettes s'installent dans les foyers : 4,2% des Français âgés de 15 ans et plus sont utilisateurs principaux de tablette tactile. Ils privilégient la marque Apple, loin devant Archos ou Samsung. Les utilisateurs principaux d'iPad sont majoritairement des hommes, âgés de 35 à 49 ans, CSP+, habitant en région parisienne, mariés ou en couple. Les utilisateurs de tablettes sont de plus en plus nombreux à consulter la presse : 57,2% la consultent au moins une fois par semaine contre 2 sur 5 il y a 6 mois. Et ils se servent de leurs tablettes principalement à domicile - pour plus de 9 utilisateurs sur 10. Même si l'usage en mobilité concerne près de la moitié des utilisateurs. Pour autant la tablette ne semble pas se substituer à l'ordinateur : rares sont les activités exclusivement réalisées sur tablettes. En tête les jeux vidéos, pratiqués exclusivement sur tablette pour moins de 5% des utilisateurs de tablettes.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.