Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 7 Décembre 2014

Anne Hidalgo vise la fin du diesel à Paris pour 2020


Anne Hidalgo veut interdire totalement les véhicules diesel dans les rues de Paris d'ici 2020. La maire de la capitale a présenté les grandes lignes de son plan antipollution dans le Journal du Dimanche (JDD). Attention pour les déplacements professionnels: les zones limitées à 30 km/h vont être étendues dès 2015.



© Jennifer Walz  Dreamstime.com
© Jennifer Walz Dreamstime.com
La Maire de Paris a expliqué au Journal du Dimanche: «Je veux la fin du diesel à Paris en 2020, et si possible au-delà du périphérique». Elle ajoute qu'une exception sera faite pour «certains ménages peu fortunés possédant un vieux véhicule diesel qu'ils n'utilisent qu'occasionnellement». Le caractère polluant d'un véhicule sera indiqué sur la carte grise grâce à des pastilles ou des puces. En outre, elle souhaite lancer des axes de circulation réservés aux véhicules propres comme par exemple la rue de Rivoli et les Champs-Élysées.
Les zones limitées à 30 km/h vont également être étendues afin de devenir progressivement la règle. Son plan antipollution prévoit aussi le doublement des pistes cyclables d'ici 2020, grâce à un plan de 100 millions d'euros.
Autre mesure : en dehors des vélos, taxis, autobus, véhicules d'urgence et de livraison, uniquement les résidents pourront circuler avec leur véhicules dans les quatre arrondissements centraux de Paris (Ier, IIe, IIIe, IVe). La mère précise «je propose qu'on commence par le week-end (...) Ensuite, rapidement, on l'étendra au reste de la semaine».
L'élue voudrait limiter la circulation et le stationnement des cars de tourisme, mais également interdire les camions qui «n'ont rien à faire dans Paris». Elle pointe surtout du doigt les 30 % qui traversent la capitale sans s'y arrêter. Une des solutions proposées est de développer le transport du fret par la Seine et le rail (RER ou tramway). Elle plébiscite également le recours, pour le "dernier kilomètre", de petits véhicules électriques. La ville de Paris envisage de développer un dispositif d'utilitaires en libre-service, Utilib', avec un tarif incitatif pour les commerçants et les artisans. Anne Hidalgo assure «je compte accompagner, y compris financièrement, les artisans-commerçants dans leur sortie du diesel». Ces mesures seront étudiées au Conseil de Paris le 9 février.

Le groupe UMP du Conseil a réagi dans un communiqué «Nous ne saurions critiquer ces propositions qui figuraient dans le plan air que nous avons présenté (...) le 7 janvier 2014». Voulant présenté prochainement un vœu proposant d'interdire l'accès des autocars de tourisme les plus polluants, il ajoute «Nous ne doutons pas que Mme Hidalgo votera ce vœu, à moins que ses annonces d'aujourd'hui ne se résument à une opération de communication».
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.