Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 11 Mai 2015

Anne-Marie Idrac atterrit à Toulouse-Blagnac


Les nouveaux actionnaires d’Aéroport Toulouse-Blagnac ont intégré le Conseil de Surveillance au terme de l’assemblée générale du 5 mai 2015. Anne-Marie Idrac, qui a été à la présidence de la RATP et de la SNCF ainsi que Secrétaire d’État aux Transports, a été élue présidente du Conseil de Surveillance.



Le nouveau Conseil de surveillance de l'Aéroport Toulouse-Blagnac est désormais constitué de deux représentants de l’État, six représentants de Casil Europe (la société de droit français créée par le consortium Symbiose), quatre représentants de la CCI de Toulouse et un représentant pour chacune des collectivités locales: la Région Midi-Pyrénées, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et Toulouse Métropole. Élue à la présidence, le 5 mai 2015, Anne-Marie Idrac a une solide expérience du monde des transports. Cette dirigeante d'entreprises et femme politique française est diplômée de l'École nationale d'administration (promotion Simone Weil). Elle est, de 1974 à 1995 , administrateur civil dans divers postes aux ministères de l'Équipement, du logement, de l'environnement, de l'urbanisme et des transports. En 1995, elle devient secrétaire d'État aux Transports. Elle occupe cette fonction sous les deux gouvernements Juppé. Elle conduit notamment la réforme législative de 1997 qui a conduit à la création de Réseau Ferré de France (RFF), l'expérimentation dans cinq régions de la décentralisation des trains régionaux (TER), ainsi que la fusion entre Air Inter et Air France et le lancement de la nouvelle piste de Roissy CDG. Elle a également assumé la présidence et la direction générale de la RATP (2002 – 2006) et de la SNCF (2006 – 2008).

Depuis 2011, elle est administrateur de sociétés (Total, Saint-Gobain, Bouygues) et consultante, notamment comme senior advisor auprès de Suez Environnement et du cabinet de conseil SIA Partners. Elle préside le club RSE de l'Institut Français des Administrateurs (IFA).

Depuis octobre 2014, elle est représentante spéciale du Ministre des Affaires Étrangères, Laurent Fabius, pour les relations économiques avec les Émirats Arabes Unis.

La nouvelle gouvernance de Toulouse Blagnac
Sur les 15 membres que compte le Conseil de Surveillance, Casil Europe sera représenté par Mike Poon, Eric Cheng, Ning Ma, He Lie Yuan, Yves de Ricaud et Anne-Marie Idrac. Emmanuel Duret, jusqu’alors président du Conseil de Surveillance et désormais président d’honneur, conserve son siège de représentant de l’État, de même que Philippe Marseille. La représentation des autres actionnaires (CCI de Toulouse et collectivités locales) reste inchangée.

Un nouveau directoire, sous l’autorité confirmée de Jean-Michel Vernhes et élargi à cinq membres avec l’arrivée de Sophie Hennion et Marcus Balmforth, de Casil Europe, sera chargé de proposer la politique de développement pour les années à venir, dans le cadre d’une évolution du plan stratégique 2014-2018, «Grand Ciel +».
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.