Anti-terrorisme: les chemins de fer allemands menacent de boycotter la Belgique

75

Pour renforcer sa lutte antiterroriste, la Belgique envisage d'étendre le registre les passagers (PNR) à tous les moyens de transport internationaux. Après l'avion, le train serait concerné, ce qui n'est pas du goût des Allemands.

La Deutsche Bahn (DB), Société des chemins de fer allemands envisage de supprimer les liaisons de trains à grande vitesse ICE entre la République fédérale et la Belgique, selon des sources proches de députés européens allemands. La volonté belge d'étendre le registre des passagers (PNR) à tous les moyens de transport internationaux ne passe pas. Le PNR serait exigé pour tous les passagers arrivant en Belgique, que ce soit par avion, en train, en bus ou en bateau.

Pour l'heure Thalys ne s'est pas exprimé sur ce sujet mais elle serait également concernée. La communauté européenne des opérateurs du rail (CER) est vent debout et aurait écrit au premier ministre belge pour lui expliquer que la spécificité du transport en train le rend difficilement compatible avec le PNR et craint une perte d’attractivité du rail par rapport à la voiture personnelle.