Ascott : C.A. en hausse de 8,8 % en 2011

77

The Ascott Limited (Ascott), le plus grand propriétaire-exploitant de résidences hôtelières en Europe, Asie-Pacifique et région du Golfe avec 30 000 logements, affiche des résultats en hausse pour l’année 2011 et confirme une montée en gamme de résidences Citadines pour répondre aux attentes de ses clients.

Ascott : C.A. en hausse de 8,8 % en 2011
Le groupe The Ascott affiche un chiffre d'affaires en progression de 8,8 % en 2011 par rapport à 2010, à hauteur de 152,9 M€, dont 103,1 M€ en France. Le voyage d'affaires se taille une part de 60 % dans ces résultats contre 40 % pour la clientèle loisirs. Le taux d'occupation des établissements est en légère baisse, que le groupe explique par l'impact des rénovations, à 73 % au lieu de 75 %.
Le parc compte aujourd'hui 44 résidences dont 2 résidences hôtelières Ascott, à Londres et à Paris, 1 résidence St Marks à Londres et 41 Apart’hotels Citadines :
- 31 en France (16 à Paris et 15 dans les principales villes de province) ;
- 2 en Allemagne, à Berlin et à Munich ;
- 2 en Belgique, à Bruxelles ;
- 1 en Espagne, à Barcelone ;
- 1 en Géorgie, à Tbilissi ;
- 4 au Royaume-Uni, à Londres.
Le groupe compte plus de 4 900 studios et appartements disponibles dont plus de 3 500 en France et plus de 700 au Royaume-Uni.

Pour 2011, le groupe confirme un programme de rénovation soutenu, pour une montée en gamme de la marque Citadines. En 2011, 8 Apart’hotels ont déjà bénéficié d’une rénovation totale ou partielle :
o À Paris, Citadines La Défense Paris et Citadines Montparnasse Paris ;
o En province, Citadines Castellane Marseille, Citadines City Centre Grenoble et Citadines City Centre Lille ;
o A l’étranger, Citadines Sainte-Catherine Brussels.
Après une rénovation complète, Citadines Les Halles Paris et Citadines Trafalgar Square London sont devenus des Apart’hotels « Citadines Prestige ». La marque Citadines a ainsi poursuivi sa politique de montée en gamme et dispose désormais de 6 Apart’hotels avec ce label qui se distinguent par leurs emplacements exclusifs et leurs services de grand confort :
o 3 résidences à Londres : Citadines Prestige Holborn-Covent Garden London, Citadines Prestige South Kensington London et Citadines Prestige Trafalgar Square London ;
o 3 résidences à Paris : Citadines Prestige Les Halles Paris, Citadines Prestige Opéra Vendôme Paris et Citadines Prestige Saint-Germain-des-Prés Paris.

En 2012, le programme de rénovation se poursuivra pour 7 nouvelles résidences :
o À Paris, Citadines Louvre Paris et Citadines Place d’Italie Paris ;
o En province, Citadines Croisette Cannes, Citadines Part-Dieu Lyon et Citadines Presqu’île Lyon ;
o A l’étranger, Citadines Ramblas Barcelona et Citadines Toison d’Or Brussels.

La marque a également généralisé un nouveau type de logement, le « Club Apartment », qui permet de bénéficier d’un niveau de confort supérieur et de services hôteliers inclus dans la location (petit-déjeuner, service de ménage quotidien) tout en profitant de plus de tranquillité et d’espace grâce à un emplacement privilégié dans la résidence.
D’ici 2015, Ascott entend davantage asseoir son leadership de plus grand propriétaire exploitant dans le monde en atteignant un parc de 40 000 logements (près de 30 000 aujourd’hui en incluant les projets en développement). La marque Citadines étoffera son offre Outre-Rhin avec l’ouverture de deux nouvelles résidences Citadines à Hambourg (fin 2013) et Francfort (début 2014).