Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 25 Novembre 2015

Atout France s'engage dans le digital avec Orange et le quai d'Orsay



Atout France, Orange et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international ont signé une convention de partenariat le 24 novembre. Cet accord prévoit que les 3 partenaires renforcent leur collaboration autour des technologies numériques au service du tourisme, l’hyper-connectivité et les services digitaux.



Ce partenariat entre Atout France, Orange et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international sera déployé en 2016 autour de 3 axes principaux :

- l'intensification de l’utilisation des données de «big data»
Des partenariats seront mis en place avec les collectivités et les opérateurs de tourisme afin notamment, d’analyser en temps réel la fréquentation des zones géographiques grâce à la solution Flux Vision d’Orange. "Des réflexions communes seront par ailleurs menées pour co-construire des services innovants, grâce au Big Data, pour enrichir l’offre d’accueil touristique", précise le communiqué.

- l'élargissement de la couverture «haut débit» des sites touristiques
Dans le cadre du plan de résorption des zones blanches, un guichet administré par l’Agence du Numérique s’intéressera particulièrement aux zones à forte fréquentation touristique en fonction de leur attractivité. Les collectivités intéressées devront présenter un projet suivant un cahier des charges qui sera dévoilé lors de l’installation du guichet courant décembre. Les critères d’éligibilité des sites seront également précisés.

- le développement d'appli pour accompagner la promotion des destinations et optimiser l’expérience des touristes
Des partenariats seront initiés entre Orange et les opérateurs internationaux de téléphonie pour diffuser auprès de leurs clients visitant la France, l’information touristique par sms ou applications mobiles. "Pour cela, Atout France et Orange mettront en commun leurs savoir-faire pour que ces applications soient enrichies des contenus des destinations et opérateurs français et soient diffusées largement dans le monde. L’expérience «Welcome to Paris» initiée par Orange, comme celle des partenariats noués par Atout France, servira d’appui à ce développement".

Un comité de pilotage rassemblant les trois signataires se réunira en janvier et détaillera, pour chacun des axes identifiés, les premières actions à engager.