Attentats: les réservations de vols vers Paris peinent, sauf pour le Business Travel

149

L’hôtellerie française fait face à des performances en baisse depuis les attentats du 13 novembre. Mais elle n'est pas le seul secteur en difficulté. L'aérien enregistre aussi un important recul des réservations. Seul le Business Travel semble avoir repris des couleurs assez rapidement.

Selon ForwardKeys, les réservations de vols internationaux à destination de Paris ont chuté de 28%, trois semaines après les attentats du 13 novembre. La société remarque qu'il y a peu d'amélioration depuis le lendemain du drame. Le recul était de 29% la première semaine puis de 26% la deuxième semaine, pour finalement enregistrer un renforcement de la baisse la troisième semaine (-29%). 

Les annulations de billets déjà réservés ont surtout eu lieu pendant les cinq jours après les attentats. Aujourd'hui, la situation est stabilisée et le taux d'annulation semble avoir retrouvé un niveau similaire à l'avant 13 novembre. Selon l'expert des données de voyage, les pays les plus frileux à venir dans la capitale française sont les États-Unis, la Chine, l'Espagne, l'Italie, le Japon ou encore l'Australie. Il estime ainsi que la "saison de Noël et le premier trimestre 2016" seront sombres en termes de trafic aérien vers Paris. "Les attentats ont causé un déclin général dans les réservations en termes d'arrivées internationales pour les trois mois à venir", estime l'entreprise. ForwardKeys ajoute que les réservations pour les vols à "15 à 29 jours plus tard" sont en recul de 34% par rapport à la même époque l'année précédente, et celles pour les places réservées "30 à 59 jours plus tard" présentent une baisse de 42%.

Toutefois, le voyage d'affaires se montre moins craintif. La société indique que le segment du Business Travel "s'est réactivé plus rapidement" après les attentats, remarquant que les déplacements "prévus sur le court terme" sont "principalement réservés pour des motifs professionnels". Business must go on.