Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 29 Octobre 2015

Attention, lâchez votre smartphone lorsque vous traversez


La plupart des voyageurs d'affaires reconnaîtront qu'être au téléphone en conduisant est dangereux. Mais une étude de Ford montre que la voiture n'est pas le seul endroit où les gens sont imprudents avec leur téléphone. Près de 6 personnes sur 10 reconnaissent utiliser leurs mobiles lorsqu’ils traversent la route !



Ford a interrogé 10 000 piétons européens sur leurs habitudes "téléphoniques" pendant leurs marches. 57 % d'entre eux (53% en France) ont admis utiliser leurs mobiles lorsqu’ils traversent la route, même quand il n'y a pas de passage protégé. Les Roumains sont les plus enclins à ne pas lâcher leur smartphone en traversant (83 %), devant les Italiens (67%) et les Espagnols (65%).

Les Français ont aussi du mal à raccrocher. 45% d'entre eux poursuivent leur conversation téléphonique quand ils vont d'un trottoir à un autre (47% en Europe). Près de 3 sondés sur 10 (28%) continuent d’écouter de la musique (32% en Europe) et 13% tapent des textos (14% en Europe). 6% gardent le regard sur leur téléphone car ils consultent Internet ou les réseaux sociaux. Toutefois, ils ne sont que 3% à regarder la télévision ou jouer à des jeux vidéos

Les données officielles de l'Institute of Advanced Motorists (IAM), organisme de sécurité routière indépendant en Grande-Bretagne, révèle que 23% des accidents de la route impliquant un piéton au Royaume-Uni en 2013 ont eu lieu dans des circonstances où le piéton n'a pas bien regardé ou a été négligent. "En ce moment, le nombre de piétons décédés augmente plus rapidement que tout autre catégorie d’usagers de la route", explique Sarah Sillars, Présidente directrice générale d’IAM. "Tous les usagers de la route doivent être attentifs pour minimiser l'impact de nos propres comportements, comme de ceux des autres".

Sans surprise et sans grandes disparités par rapport aux moyennes européennes, les résultats de l’étude montre qu’en France les plus exposés sont les plus jeunes, accros à leur smartphone. Les 18-24 ans sont, en effet, ceux qui reconnaissent le plus utiliser leur téléphone en traversant la route (85%). Ils sont même 15% à reconnaître avoir déjà eu ou échappé à un accident à cause de ces pratiques.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.