Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 11 Novembre 2009

Attention, les virus arrivent sur l'i-Phone


Utilisateurs d'i-Phone déverrouillés, médiez-vous ! Les technique utilisées pour débloquer l'appareil peuvent laisser une porte ouverte à des utilisateurs indésirables. Explications.



Attention, les virus arrivent sur l'i-Phone
Les services techniques des entreprises apprécient peu les i-Phone pour des raisons de sécurité et la démonstration faite par un hacker hollandais risque de leur donner raison pour ce qui concerne les appareils qui ont été "débloqués" par leurs utilisateurs. Cette manoeuvre permet au téléphone de fonctionner avec plusieurs opérateurs ou d'installer des logiciels n'ayant pas été approuvés par Apple.
Mais le déblocage réalisé par les logiciels de déverouillage (jaibreak), mal utilisés, laisse ouvert le port 22 (SSH) avec un mot de passe par défaut que peu d'utilisateurs modifient. Le hacker mal intentionné en a profité pour piller des données, y compris bancaires souvent enregistrées par peur des trous de mémoire !.

Dans la foulée, un éditeur d'antivirus a révélé l'existence d'un ver qui, utilisant la même porte d'entrée, pirate le contenu du carnet d'adresses et se propage ainsi sur d'autres i-Phone également déverouillés. Il s'agit en l'occurence d'un ver inoffensif, Ikee, dont la paternité a été revendiquée par un étudiant australien féru d'informatique. Il remplace les fonds d'écran par la photo d'une ancienne gloire de la chanson anglaise, Rick Astley, un chanteur anglais des années 80. "Le virus en lui-même n'est pas méchant et ne fait pas de dégâts. C'est juste pour rire et éveiller l'attention des gens", souligne l'étudiant australien.

Enfin, révélées par les sites américains, des applications Iphone, pourtant proposées par Itunes, cacheraient un virus dormant qui s'éveillerait au bout de quelques mois avec pour mission de récupérer l'ensemble du carnet d'adresses stocké sur l'appareil. De quoi faire craindre de l'espionnage industriel.

L'aventure a le défaut de révéler la vulnérabilité de l'appareil. Et l'avantage de permettre à Apple d'insister sur le fait que cela ne concerne que des appareils sauvegament modifiés.... En pleine période d'ouvertures de magasins de la marque en France, un appel à fréquenter les bons rayons !
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.