fdc080474b4521c1a47328b67a8c23be.txt
Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 27 Décembre 2016

Attention tous les pays européens n'acceptent pas les cartes d'identité de plus de 10 ans



Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes d’identité délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Ainsi, pour les documents remis entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la date d'expiration ne correspond donc pas à la date qui est inscrite sur la carte. Mais attention, certains pays ne reconnaissent pas cette modification.



Une info à communiquer pour éviter aux voyageurs d'être refoulés
Une info à communiquer pour éviter aux voyageurs d'être refoulés
Le site Service-Public rappelle que certains pays, comme la Belgique et la Norvège, n'autorisent pas l'entrée sur leur territoire aux personnes titulaires d'une carte portant une date de validité en apparence périmée. L'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Portugal par exemple ne se sont pas prononcées sur le sujet.

Le site institutionnel explique ainsi qu'"Il est en conséquence fortement recommandé aux voyageurs de vérifier quelle est la position du pays dans lequel ils envisagent de se rendre et si nécessaire, de demander le renouvellement de leur carte d'identité ou de se munir d'un passeport".

Une liste répertoriant les positions des pays sur la carte d'identité portant une date de validité en apparence périmée est consultable sur le site du ministère des Affaires étrangères.