Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Vendredi 24 Avril 2015

Au Canada, le voyage d'affaires représente 1,5% du PIB



Une étude réalisée par la GBTA Foundation révèle que les dépenses associées aux voyages d'affaires qui ont été faites au Canada en 2013 ont atteint 23,5 milliards $, ce qui correspond à 1,5 pour cent du PIB canadien.



Montréal
Montréal
Le rapport publié aujourd'hui par la Global Business Travel Association (GBTA) Foundation dans le cadre de sa conférence 2015, qui a lieu à Toronto, démontre l'impact économique positif que les guerriers de la route ont sur l'économie du pays et explore l'effet quantitatif des voyages d'affaires sur l'économie canadienne.

L'étude, parrainée par Intercontinental Hotels Group (IHG), démontre que les entreprises ont poussé les voyageurs à arpenter les routes du Canada à 35,8 millions de reprises. 434 000 emplois et 16,9 milliards $ en salaires et traitements sont attribuables à l'industrie des voyages d'affaires, qui génère 8,6 milliards $ en taxes.  « Les voyages d'affaires favorisent la croissance des entreprises et ces chiffres montrent que ce secteur de l'industrie a une influence sur le bien-être de l'économie », a déclaré Joseph Bates, vice-président de la recherche à la GBTA Foundation. « Rien ne peut remplacer une discussion face à face lorsqu'il est question d'affaires. Ce n'est donc pas surprenant de constater l'immense impact qu'à l'industrie des voyages d'affaires sur l'économie de la nation».

Voici d'autres constatations de l'étude :
  • En 2013, les voyageurs d'affaires au Canada ont dépensé en moyenne 656 $ par sortie, dont 131 $ en hébergement, 75 $ en déplacement aérien, 12 $ en location de voiture, 100 $ en aliments et boissons dans les restaurants, et 8 $ en divertissement. La majorité (80%) de ces voyages d'affaires se sont faits en voiture.
  • Au Canada, la contribution des voyages d'affaires au PIB du pays se chiffre à 27,2 milliards $ - à toutes fins utiles, chaque dollar dépensé lors d'un voyage d'affaires génère environ 1,16 $ au sein du PIB.
  • Plus de 60% de tous les voyages d'affaires au Canada se sont faits vers l'Ontario, le Québec ou à l'intérieur de ces provinces, Toronto et Montréal étant les deux destinations commerciales les plus populaires. Après ces deux provinces, c'est l'Alberta qui s'est imposée comme destination la plus populaire en 2013, suivie par la Colombie-Britannique.
  • Sur les 2,6 millions d'arrivées internationales au Canada, plus des trois quarts de ce groupe de voyageurs provenaient des États-Unis.
  • Les voyageurs d'affaires canadiens sont généralement en milieu de carrière (âgés de 35 à 55 ans) et occupent un poste de gestionnaire. Le revenu annuel moyen du ménage d'un voyageur d'affaires est de 102 329 $; près de 70% sont des hommes et 57% sont mariés.

Les membres de la GBTA peuvent consulter gratuitement ce rapport, qui s'intitule The Canadian Business Travel Industry: Business Travel's Impact on Jobs and the Canadian Economy in 2013, en cliquant ici. Ceux et celles qui ne sont pas membres peuvent acheter le rapport auprès de la GBTA Foundation en envoyant un courriel à cette adresse : pyachnes@gbtafoundation.org .