Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 4 Juillet 2011

Au Méridien, le dernier salon où l'on cause



Faire de son "lobby" le lieu de rendez vous de la créativité, voilà le dernier pari de la chaine d'hôtel Méridien. Elle veut en faire un "hub" d'échanges dans une atmosphère artistique et créative.



Les hôtels adorent être un lieu de rendez-vous, mais le Méridien, membre du groupe Starwood, pousse la logique jusqu'à en faire un concept, « Le Méridien Hub », qui refaçonne les lobbies de la marque pour en faire des lieux de rassemblement social propices aux discussions, débats et échanges.
L'idée est née de l'expérience «Arrival experience» qui a été mise en place dans les hôtels de la marque du monde entier. Par l’exposition permanente d’ œuvres d’art contemporains diverses, le Hub offre aux invités comme à la population locale une atmosphère artistique et créative. Un collectif d'innovateurs culturels, le LM100, a été sollicité. Le résultat, c'est une idée de "hub" conçu pour promouvoir le dialogue, éveiller la curiosité et stimuler la réflexion, avec trois zones d'expérience:
- L'opération "Arrival experience": Des recherches exclusives menées auprès des clients
montrent que les dix premières minutes passées dans un hôtel déterminent l'impression que
l'on garde du séjour. Dès le hall de l'hôtel, des œuvres d'art à fort impact immergent chaque nouvel arrivant dans le monde de l'enseigne Le Méridien. Outre la création de ces oeuvres, les membres du collectif LM100 de l’enseigne Le Méridien imaginent également une ambiance lumineuse et/ou sonore qui contribue à la spécificité de cet espace.
- La Zone d'interaction: Par la disposition de sièges et par l’ambiance de style «café décontracté» qui y règne, cette zone du lobby comporte un style unique visant à encourager le dialogue, la contemplation et l'interaction. Les clients trouveront également dans le bar une bibliothèque dont les ouvrages reflètent les aspects culturels de chaque hôtel de l'enseigne. La série exclusive "Une nouvelle perspective" de l'enseigne Le Méridien, créée pour encourager les clients, leaders d'opinion, médias et partenaires locaux à engager la conversation autour de thèmes culturels, se tiendra également dans cette zone.
- Le Bar Latitude, où trône la machine à espresso caractéristique, contribue à créer une atmosphère créative et chaleureuse dans le Hub en attirant les clients par l'aspect visuel, sonore et olfactif de cet espace dans lequel un barista expérimenté concocte des cafés d'exception. Les clients peuvent se laisser tenter par les offres culinaires et expériences locales, inspirées d'un environnement de terrasse de café pendant la journée, et d'un décor viticole la nuit.

Le Méridien de Barcelone est le premier hôtel à mettre intégralement en oeuvre l'expérience Hub,
tandis que d'autres espaces similaires seront créés au cours de l'année dans les hôtels de la marque.