Australie : les anciens parlementaires privés de billets business gratuits

67

Le voyage à New York de Carla Bruni en 2013 au frais d'Air France – alors en plein déploiement du plan de restructuration Transform 2015 - avait mis en lumière les avantages accordés à nos anciens dirigeants et leurs proches. Ces billets gratuits ou à tarif préférentiel font grincer des dents les salariés ou même le grand public. Et ils ne sont pas les seuls. En Australie, le 1er ministre fait le ménage, et fait grincer les dents !

Les Australiens se déclarent fréquemment agacés par le Gold Travel Pass, dispositif qui permet aux anciens parlementaires de voler en business gratuitement à vie, ainsi que leur conjoint. Le premier ministre australien Malcolm Turnbull a donc mis un terme le 7 février à ce pass qui était un des dispositifs les plus avantageux accordés à d'anciens élus... au grand mécontentement du monde politique australien.

Le 1er ministre a opté pour un arrêt net plutôt qu'un arrêt progressif face aux critiques des concitoyens de plus en plus vives sur le train de vie des parlementaires. Le Gold Travel Pass aurait coûté 17,2 millions de dollars australiens aux contribuables depuis 2001. En outre, son retrait devrait faire économiser 1,5 million par an à l’État.

Si la décision de Malcolm Turnbull est bien vue par la population, de nombreuses voix se sont élevées parmi les parlementaires qui voient cet avantage comme une récompense pour leur vie consacrée à la communauté. Et, leur mécontentement est encore plus vif car cette mesure ne concerne pas les premiers Ministres ! Répondant aux détracteurs, le premier Ministre - millionnaire par ailleurs - a assuré qu'il n'utiliserait pas cet avantage.