Autoroute A831 : Ségolène Royal s’oppose au projet

68

En 2011, François Fillon avait validé le projet d'autoroute reliant Fontenay-le-Comte en Vendée à Rochefort, en Charente-Maritime via La Rochelle. Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, s'oppose maintenant à cet axe de 64km.

Ségolène Royal a indiqué à l'AFP qu'elle «ne transmettra pas le dossier de consultation technique aux entreprises», en vue d'un appel d'offres, pour l'autoroute A831 entre Fontenay-le-Comte et Rochefort. Elle évoque deux raisons pour expliquer son veto au projet. La première est d'ordre pécuniaire. Le financement du chantier de 900 millions d'euros, dont 137,5 millions devaient être initialement versés par l’État, se révèle difficile. L'autre est environnementale : selon les plans, l'autoroute doit passer par le Marais Poitevin qui a obtenu à nouveau son label de Parc Régional cette année.
La ministre a également ajouté que la Charente-Maritime devait se concentrer sur des projets plus pressants comme électrifier deux voies de train ou encore améliorer la desserte du port de la Rochelle notamment. Elle précise qu'il est également possible d'améliorer la route nationale qui passe par Marans.
Plusieurs élus réfutent les conclusions de Ségolène Royal. Par exemple, Jacques Auxiette, président socialiste de la Région des Pays-de-la-Loire, indique dans un communiqué «La déclaration de Madame Royal intervient de façon totalement improvisée tandis que les services de l’État, mais aussi ceux des collectivités locales, travaillent en étroite collaboration depuis des semaines à la finalisation du projet». Il poursuit «J'ai rencontré Michel Sapin pour examiner les conditions de financement des travaux de l'autoroute dont la construction créera de l'emploi, et dont la mise en service apportera de l'activité dans le Sud de la Vendée».