Avant-Première : Frédéric Saunier, Amadeus, «La valeur d’un GDS réside dans la qualité du contenu qu’il propose à ses utilisateurs»

87

Alors que s’amplifie la charnière technologique qui fait basculer le voyage d’affaires dans un monde digital où l’information est une richesse, Amadeus poursuit ses développements technologique et met en avant la valeur de la marque. La montée en puissance d’AeTM, le partenariat avec SAP et l'arrivée d’outils de gestions de réunions ou de sécurité des voyageurs sont autant de nouveautés proposés via les TMC ou en approche directe pour les entreprises. Dans quelques heures, Amadeus communiquera officiellement sur son évolution dans le voyage d'affaires. Avant-première.

«Ne plus limiter le GDS à un simple fournisseur de contenus aériens» : voilà en substance le regard porté par Frédéric Saunier, le Directeur commercial d’Amadeus, qui souhaite désormais que la marque apparaisse comme un acteur global du voyage d’affaires. Mais Amadeus se trouve à la croisée des chemins. Dans l’aérien, le NDC va sans aucun doute bousculer les habitudes d’achat. Dans le monde du SBT, le «door to door» semble s’imposer à une jeune génération de voyageurs adeptes de solutions graphiques. Enfin, l’univers de l’expense bouge avec la mutation des moyens de paiement.

Tous ces sujets, Frédéric Saunier les connaît et apporte une réponse simple : «Nous continuons sereinement à nous imposer sur le segment du voyage d’affaires. Ce n’est pas une vue de l’esprit mais une réalité qui remonte quotidiennement du terrain». Au-delà des nouveaux projets, Amadeus communique timidement sur ses clients. Une habitude héritée des compagnies aériennes (Air France, Iberia, Lufthansa et SAS) qui sont à l’origine de la création du GDS. Une application médiatique du «pour vivre heureux vivons caché» ? «Pas tout à fait» répond Frédéric Saunier.

DéplacementsPros.com : Vous évoquez dans votre communication le fait qu’Amadeus continue à s’imposer dans le monde du voyage d’affaires. N’est-ce pas un peu fort?

Frédéric Saunier : Non, je crois que nous continuons à devenir une référence dans l’univers du voyage d’affaires, simplement parce que le contenu de l’offre proposée est aujourd’hui le plus complet du marché. Nous offrons un accès en full content à plus de 120 compagnies aériennes dans le monde avec, par exemple, un accès aux derniers sièges disponibles. Nous avons aujourd’hui le meilleur contenu sur les low cost et 22 compagnies nous ont confié l’ensemble de leurs services additionnels, les fameux frais ancillaires, ce qui nous permet d’offrir aux acheteurs une vision extrêmement précise de l’offre aérienne.

Nous offrons en outre la synchronisation en temps réel qui permet via l’attribution d’un numéro de dossier de retrouver l’ensemble des modifications et des adaptations qui auraient été faites par le voyageur. Au-delà, nous proposons aussi dans l’univers de l’hôtellerie, que ce soit avec nos partenaires comme HRS, Albatravel et bientôt Bedsonline, une offre extrêmement complète et facilement accessible. On retrouve cette même simplicité dans l’univers du rail où nous avons bien évidemment les acteurs français comme Thalys, Lyria, la SNCF ou Eurostar mais également des opérateurs européens comme Trenitalia. Autant de points qui expliquent le fort positionnement d’Amadeus dans l’univers du Corporate Travel.

DéplacementsPros.com : On a souvent du mal à comprendre comment Amadeus va pouvoir aider les PME PMI et les entreprises de taille intermédiaire?

Frédéric Saunier : Il ne s’agit pas pour nous d’établir un classement des entreprises avec lesquelles nous travaillons. Notre volonté est d’expliquer que la marque a une valeur et que cette valeur lui permet d’être adaptée à l’ensemble des besoins en matière de gestion des voyages d’affaires.
Nous nous appuyons à la fois sur des revendeurs et sur l’approche directe. Amadeus a conclu un partenariat avec quatre nouveaux revendeurs positionnés sur le voyage d’affaires : Cap 5, CMS Vacances, FRAM Affaires et 3mundi. Ils référencent désormais la solution AeTM (Amadeus e-Travel Management), utilisée par plus de 6 000 entreprises présentes dans 62 pays. Grâce à ce partenariat, ces quatre agences bénéficient de l’expertise technologique d’Amadeus, qui les forme à l’administration de la solution et les certifie. Puis nous les accompagnons ensuite au cours des différentes phases d’avant-vente auprès des entreprises.

Pour les grandes entreprises, nous avons la même démarche. Deux sociétés françaises majeures ont récemment choisi Amadeus comme partenaire pour leurs voyages d’affaires. Le Crédit Agricole, qui compte 150 000 collaborateurs et 5 millions de clients à travers le monde, a adopté AeTM. EDF a retenu le GDS pour la réservation des déplacements de ses collaborateurs en Europe. Nous sommes également présents, via les TMC, dans des entreprises comme Total ou Sanofi qui reconnaissent la valeur de nos outils et de l’information fournie.

DéplacementsPros.com : AeTM reste le produit phare d’Amadeus?

Frédéric Saunier : C’est en tout cas une solution demandée et appréciée par les utilisateurs. Elle répond à la fois aux besoins du Travel manager et à ceux de son voyageur. Elle intègre l’ensemble du savoir d’Amadeus et permet rapidement l’organisation des déplacements professionnels. Mais au-delà, la solution intègre des modules qui s’enrichissent régulièrement de fonctionnalités nouvelles comme un contenu collaboratif personnalisé grâce à une fonction qui permet aux voyageurs de noter et de faire un commentaire sur les hôtels dans lesquels ils ont séjourné. Ce partage d’informations en interne, qui fait office d’avis des voyageurs, est un atout supplémentaire au moment de négocier ses établissements hôteliers.

L’autre force d’AeTM est d’avoir très tôt fait le choix de la mobilité. Mais une mobilité active qui ne se contente pas de fournir des informations sur les réservations ou les voyages à venir mais qui offre également à la hiérarchie, toujours sur un mobile iOs ou Android, des outils de validation des déplacements. Aujourd’hui, 710 compagnies régulières et 70 compagnies low cost sont déjà disponibles sur AeTM ainsi que l’ensemble des lignes du réseau SNCF.

DéplacementsPros.com : Êtes-vous présent sur l’ensemble des segments du voyage d’affaires, comme le door to door ou l’openbooking?

Frédéric Saunier : Nous regardons et nous étudions avec beaucoup d’intérêt les changements de comportement et les tendances qui se mettent en place dans l’univers du voyage d’affaires. Il est encore trop tôt pour se prononcer ou annoncer des produits qui n’existent pas encore et qu’éventuellement nous aurions envie de développer.

Il faut toujours rester prudent entre l’analyse d’une tendance et son adoption par les voyageurs et les clients. Chez Amadeus, nous avons préféré travailler à des outils beaucoup plus concrets comme la Corporate suite qui, outre l’intégration des solutions de gestion des déplacements, va proposer l’intégration de la note de frais et du reporting ou des outils très novateurs comme pour l’optimisation des réunions. Un module lancé en septembre qui va, entre autres, permettre d’analyser le bien-fondé d’un déplacement et déterminer s’il faut se rendre sur place ou choisir la vidéoconférence. C’est aujourd’hui une grande interrogation au sein des entreprises.

Nous avons également développé et nous l’intégrons dans une agence de voyages, Jancarthier, Amadeus Mobile Messenger qui est un outil de gestion du risque qui, en fonction du dossier voyageur, va permettre sa localisation, autoriser la communication avec lui et l’informer des risques potentiels, qu’ils soient climatologiques ou autres.

Enfin nous avons initié un partenariat solide avec SAP pour proposer une offre «de bout en bout» qui s’appuie sur AeTM et SAP Cloud for Travel and Expense. Cette solution gère l’ensemble du cycle de vie du voyage, de l’ordre de mission, jusqu’à la note de frais à l’issue du déplacement. Il y a beaucoup d’entreprises qui ne souhaitent pas utiliser d’autres systèmes de gestion de la note de frais que celui déjà installé sur leurs systèmes. La forte présence de SAP dans les entreprises nous permet aujourd’hui, sans rien changer à leur organisation, d’intégrer notre outil de gestion des voyages.

DéplacementsPros.com: On a le sentiment que les PME-PMI sont un peu absentes de votre réflexion?

Frédéric Saunier : Pas du tout. Bien au contraire. Je reviens un tout petit peu en arrière lorsque j’évoquais qu’Amadeus portait une valeur de Marque de par le contenu qu’elle pouvait offrir à ses clients, pour dire que tous les segments sont couverts par une offre Amadeus. Nous avons un produit spécifiquement adapté, Amadeus Business Travel Portal qui permet, quelle que soit la taille de l’entreprise, de disposer d’un outil en ligne capable de leur offrir le meilleur du voyage d’affaires. C’est une réponse directe aux besoins des PME/PMI. Il n’y a pas de segmentation marquée mais une volonté de notre part de proposer le bon outil et la bonne solution au bon moment.

DéplacementsPros.com: On voit bien aujourd’hui la concurrence entre GDS s’installer en Europe. Pensez-vous qu’il s’agira d’abord d’une bataille de contenu ou d’une bataille de prix?

Frédéric Saunier : Je tiens tout d’abord à affirmer qu’il y a des différences essentielles entre les GDS. Et cette différence, j’insiste, c’est le contenu et la capacité d’offrir instantanément une réponse à nos clients. Il est vrai qu’aujourd’hui le marché réagit pour beaucoup à la notion de « solutions ». C’est évident qu’il faut matérialiser le contenu via des outils accessibles. Nous partageons totalement cette vision, à condition que l’outil proposé contienne l’ensemble des renseignements nécessaires à l’achat d’un voyage et de tous les produits annexes. Sans cela, on se retrouve avec un système qui faute de posséder l’ensemble des datas ne proposera qu’une vision partielle de la demande. Celle qui n’est pas forcément la plus économique du marché ou la mieux adaptée aux déplacements.

Je crois qu’il faut toujours rester prudent en matière de choix de GDS. Quant un réseau comme Selectour Afat, avec près d’1, 4 milliard de volumes d’affaires, fait le choix de la solution AeTM, c’est parce qu’il sait que la réponse apportée aux demandes de ses clients va lui permettre d’obtenir des choix satisfaisants que ce soit sur le plan économique ou technique.

DéplacementsPros.com : On voit arriver sur le marché des nouvelles technologies dans le monde de l’aérien comme le NDC ou dans d’autres domaines. Comment percevez-vous chez Amadeus ces évolutions?

Frédéric Saunier : Il me paraît trop tôt pour les commenter mais je pense qu’il est important de bien comprendre à quel point nous devons, à chaque instant, à chaque sollicitation de nos outils, être capables de fournir la meilleure information. C’est essentiel. C’est en tout cas le message que nous souhaitons faire passer à nos clients.

Juste pour mémoire, je vous rappelle qu’à Sophia-Antipolis à côté de Nice ce sont plus de 5000 personnes qui travaillent au développement des nouveaux produits et à la gestion de l’existant. Cela démontre la force de l’entreprise mais aussi sa capacité à imaginer et à innover. Ce sont ces deux éléments clés qui nous permettent, comme je le disais en ouvrant cet entretien, de poursuivre notre développement et de continuer à nous imposer dans le monde du voyage d’affaires. Il faut bien voir qu'Amadeus n’est pas uniquement une réponse technologique mais un partenaire évident du Corporate Travel à la fois par les outils, par la qualité de l’information mais aussi par l’anticipation que nous apportons dans cet univers des déplacements professionnels.

Entretien réalisé par M. Lévy