Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 16 Décembre 2010

Avant Première : Hotel.info analyse les attentes des entreprises en matière de réservation hôtelière


Intéressante et instructive étude que celle publiée par Hotel.info qui a interrogé ses clients entreprises en septembre et octobre 2010 sur leurs consommations hôtelières . Ce baromètre relatif aux grandes tendances en termes de réservations hôtelières des entreprises françaises et étrangères, en France et dans le monde, a été réalisé autour du prix moyen des séjours réservés. 40 Grands comptes nationaux et internationaux (plus d’un millions d’Euros de dépenses hébergement par an), 200 Comptes « mid-market » nationaux et internationaux (entre 100,000€ et un millions d’Euros de dépenses hébergement par an) et 1500 PMI/PME nationales et internationales (moins de 100 000 € de dépenses hébergement par an) ont été interrogés.



Guillaume Ridolfi, Directeur du développement hotel.info en France
Guillaume Ridolfi, Directeur du développement hotel.info en France
Les PMI/PME françaises sont celles chez qui Hotel.info note la meilleure reprise sur ces 2 derniers mois où comparativement l’activité a été plus forte. On observe une hausse de 18% sur la durée des séjours. On constate aussi une très nette chute du prix moyen des nuitées réservées par les grandes entreprises françaises (à partir de 1 million d'euros de dépenses en hôtellerie par an). En effet, près de 14%, passent sous la barre des 100 euros par nuit.

Globalement, toujours selon Hotel.info, la tendance mondiale est à la stabilisation. Les petites et moyennes entreprises étrangères dépensent légèrement plus par nuit que leurs homologues françaises. Les Grands Comptes, quand à eux, surveillent de près leurs dépenses hôtelières. Ils se recentrent davantage sur leurs critères de sélections d’hôtels. Concernant les destinations, les villes françaises restent stables, aussi bien au niveau du séjour moyen que du prix moyen, lorsqu'elles sont réservées par des sociétés basées en France. Seules certaines villes du Sud Est voient leur prix moyen baisser, au profit des séjours plus longs. La tendance est clairement différente si l'on considère l'ensemble de leurs réservations "affaires", indépendamment de la nationalité du voyageur : le prix moyen à Paris est fortement à la hausse, idem pour le séjour moyen. Les salons professionnels ont été largement fréquentés sur les mois de septembre et d'octobre, et les hôtels parisiens ont pratiqué une politique de Yield management agressive, en particulier sur la durée du séjour minimum en très haute saison. Toutes les autres villes, mis à part Nice, voient toutefois la durée moyenne de leur séjour baisser, ainsi que leur nuitée moyenne pour Nantes, Marseille, Toulouse et Lyon.

A l'international, le client d'affaires français diminue la durée de son séjour sur place, notamment en Europe, favorisant ainsi les "sauts de puce" en fonction de ses besoins, afin d’économiser des nuitées additionnelles. Cependant la tendance s’inverse si l'on se réfère à l'ensemble des réservations "affaires", avec un taux de réservation en hausse pour des séjours sur Madrid et Barcelone, ainsi que sur les grandes destinations européennes. Les tarifs moyens sont également à la hausse, sur des villes telles que Rome, Francfort ou encore Amsterdam.

Hors des frontières européennes, l'Asie augmente significativement ses prix moyens (Shanghai, Singapour). Le séjour Moyen à New York augmente de 8%, bien que le prix par nuit augmente légèrement lui aussi.

Pour Guillaume Ridolfi, Directeur du développement hotel.info en France "l'observation des attentes et des besoins des clients nous permet de mieux orienter nos offres et de nous adapter à la nouvelle segmentation hôtelière demandée par les voyageurs. On constate aujourd'hui que le wifi est plus important parfois que le petit déjeuner. Ce sont des mutations qu'il nous faut prendre en compte".
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.