Avant-Première – Livre blanc de l’AFTM : mais qui est le voyageur d’affaires ?

130

Financé par AirPlus, estampillé par l’AFTM et rédigé par Epsa, le nouvel opus associatif s’intéresse aux voyageurs d’affaires. Disons-le d’emblée, le résultat est intéressant et donne quelques belles pistes de réflexion aux acheteurs. Un regard à la fois historique qui se projette aussi dans le présent et le futur qui sera publié ce 3 septembre dans le cadre d’Univ’AirPlus

"Si tout le monde se ressemblait, le monde ne ressemblerait à pas grand-chose" affirmait Modigliani en sculptant ses personnages filiformes. Il résume ainsi toutes les études qui veulent normaliser, cadrer et uniformiser une masse en réduisant l’individu à un simple pion dans l’entreprise. C’est tout le contraire que vise ce livre blanc dont le postulat est simple : le voyageur est unique, différent dans ses besoins et ses approches. 

Cette vision "humaine" est la matière même de la fonction Achats dans le travel management. Certes, le livre blanc 2015 n’apporte pas de révélations exclusives, ne livre pas de secrets cachés... Il permet simplement à l’acheteur de répondre enfin à une question essentielle : qui est mon voyageur. Attention cependant aux cyniques qui feront remarquer que le budget compte plus que le voyageur lui-même !

Passons sur les premières pages du livre blanc qui veulent donner un fondement historique au voyage d’affaires. En utilisant un parallèle intéressant et malin : de la préhistoire à l’explosion, le document replace dans le temps l’arrivée des GDS, des SBT ou l’explosion de la technologie des années 2000. Intéressant et instructif. Puis on entre dans le vif du sujet. La perception du voyageur. On pourrait reprocher à cette seconde partie, la longue liste des questions, parfois sans lien direct, posées autour du "voyageur 2015". De son smartphone, à son stress en passant par la sécurité, tarte à la crème des temps modernes bousculés par la géopolitique.

Il manque un chapitre plus joufflu sur la finalité du voyage et la perception finale du voyageur. La vision intergénérationnelle est trop rapidement abordée alors qu’elle va faire exploser les modèles aujourd’hui appliqués. La dernière partie de l’ouvrage reste également un peu frileuse, voulant laisser au choix de  l’acheteur "voyages" la gestion des révolutions technologiques qui s’annoncent. Une vision très "CAC 40" qui oublie un peu la réalité du tissu économique français.

Pour autant, malgré quelques faiblesses, ce livre blanc permet une découverte rapide et linéaire de ce qu’est le voyage d’affaires, inventé, rappelons-le, par Marco Polo et sublimé par Christophe Colomb. Pour l’acheteur la lecture de cette publication lui permettra de benchmarker sa gestion des voyageurs et appréhender les changements qui lui permettront de mieux répondre à ceux que beaucoup de TM appellent "mes clients". Un signe de respect et d’écoute.
 
Téléchargement du Livre blanc disponible en fin de journée.