Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 25 Octobre 2010

Avant-Première : la SNCF étudierait en grand secret l’arrivée d’internet sur certains TGV


Officiellement, ce n’est pas à l’ordre du jour… Mais le projet avance lentement et sûrement. Fortement demandé par les clients d’affaires, l’accès au net pourrait être la contrepartie de l’augmentation annoncée sur les premières classes pour certaines liaisons TGV.



Avant-Première : la SNCF étudierait en grand secret l’arrivée d’internet sur certains TGV
Selon les premières études, tous les parcours utilisés par les TGV ne se prêtent pas facilement à l’implantation des relais nécessaires aux connexions internet. Et l’on sait déjà que seules les lignes les plus utilisées seront équipées en premier. Pour autant, les spécialistes restent persuadés que de nouvelles technologies permettent aujourd’hui de passer outre les problèmes de tunnels ou de zones d’ombre.

Reste qu’aucune date concrète n’est donnée à ce jour même si l'on évoque déjà la fin novembre pour l'annonce officielle et la mise en route du système qui, dans un premier temps, ne concernerait pas toutes les lignes. La SNCF officiellement l'affirme, le projet n’est pas d’actualité.... même si une équipe travaille sur le sujet. Principal frein, le coût des équipements et l’investissement nécessaire à la mise en route du projet. A l’évidence, la SNCF pourrait s’inspirer de ce qu’a déjà fait Thalys, totalement équipée.
Notez




1.Posté par Fallet Alfred le 25/10/2010 10:18
Bonjour,Concernant le wi-fi dans les trains, ici en suisse voila en tout cas 3 ans que l'on peux voyager en surfant sur internet, et cerise sur le gâteau, il y a des prises pour brancher l'ordinateur, pour ne pas vides l'accumulateur des portables.
amicales salutations
Alfred Fallet

2.Posté par Jacques LACROIX-PASSE le 26/10/2010 01:00
Je ne vois pas bien où est le scoop ...
Le lancement du wi-fi sur la LGV Est était prévu pour l'automne 2009, alors que tous les obstacles techniques étaient presque résolus. Le signal passait par des satellites en zone découverte et par des répéteurs wi-fi dans les tunnels. le problème du décrochage lié à la vitesse semblait pratiquement résolu. Seules quelques zones d'ombres subsistaient en fin bout de ligne je crois.
Le projet représentait 10 M euros pour Direct TGV, la structure commune SNCF/Bolloré et Michèle Faugère en était l'initiatrice.
Mais voilà que Barbara Dalibard arrive et ce projet est remis à plat ...
Vu les efforts actuels de la SNCF sur les outils en mobilité, il n'y aurait rien de surprenant à ce que ce projet ressorte bientôt.

J L
Je ne suis pas sans partager le point de vue de notre ami suisse car dans beaucoup de régions de France, on connait (et aprécie) maintenant les nouveaux TER en forme de mini-TGV qui sont tous équipés de 2 prises par rangée et d'un affichage digital des gares et horaires d'arrivée ... comme dans le métro. regrettable que nous soyons toujours à la recherche des prises dans les TGV et autres Téoz ...



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.