Avant-première : le stress du voyageur d’affaires peut coûter jusqu’à 2,5 millions d’euros à une entreprise

163

Est-il possible de chiffrer les effets du stress sur le voyage d'affaires ? A cette question, CWT (Carlson Wagonlit Travel) répond qu'il est toujours possible de mesurer les éléments constitutifs d'un voyage pour analyser ceux qui pèsent sur le déplacement et le voyageur. Un combat entre productivité et temps perdu.

Avant-première : le stress du voyageur d'affaires peut coûter jusqu'à 2,5 millions d'euros à une entreprise
Le Travel Stress Index (TSI) est un nouvel outil qui permet d'identifier les coûts cachés du voyage d’affaires et leurs effets induits sur le bien être du voyageur. "L'acheteur est aujourd'hui partagé entre le besoin de faire des économies et la qualité du voyage proposé aux salariés de l'entreprise", explique Vincent Lebunetel, responsable de CWT Solutions Group pour la zone EMEA. "Nous savons tous que l'on voyage d'abord pour faire des affaires et que le résultat du déplacement est essentiel pour l'entreprise. Et pour s'en convaincre, il suffit de lire un rapport d'Oxford Economic pour WTTC qui démontre que pour 1 euro investi en voyage, ce sont dix euros de gagnés. Limiter le stress, c'est donc optimiser l'investissement ".

Pour mesurer ce stress, CWT a décortiqué tous les éléments qui composent le voyage. "Nous avons cherché ce qui était productif et ce qui ne l'était pas. A partir de là, nous avons identifié 22 points qui pouvaient, selon leur déroulement, engendrer du stress chez le voyageur. Et nous avons déterminé comment il pouvait se traduire sur le terrain et mesuré ses effets économiques". Un travail qui complète les notions de "politique voyageurs" développées par Bertrand Mabille en 2012. "Au final, il nous fallait comprendre ce qui était modifiable et comment nous pouvions éliminer ce stress", souligne Vincent Lebunetel qui précise que "Son impact sur les voyages va permettre aux entreprises d'améliorer le bien-être des collaborateurs tout en augmentant la productivité de 32%". Et de détailler : "En identifiant les principaux facteurs de stress pour un segment de voyageurs donné, nous pouvons recommander des solutions spécifiques visant à améliorer l’expérience et la productivité de ces voyageurs. Par exemple, s’assurer qu’un voyageur restera «connecté» lors des différentes phases de son voyage ou recommander une compagnie aérienne en fonction de sa qualité de service (ponctualité, performances bagages, etc.)».

Concrètement, CWT arrive à des mesures surprenantes et affirme que "L’impact du stress lié aux voyages pour une entreprise effectuant en moyenne 5 000 voyages par an représente 3,3 millions USD. Un tiers de cette somme peut être économisé à travers une meilleure productivité du voyageur. Mais au delà, le TSI s'est construit sur des datas facilement vérifiables. Pas moins de neuf sources différentes ont été utilisées pour corroborer les résultats menés chez les clients comme les 15 millions de transactions aériennes, les statistiques de l’enquête de CWT sur les facteurs de stress, les données démographiques des voyageurs, les informations sur les rémunérations à l’échelle mondiale, les statistiques sur les retards de vols et les pertes de bagages ou les informations sur les risques géopolitiques.

«En définissant des politiques centrées sur les voyageurs, leurs profils, leurs besoins et leurs réactions face aux différents facteurs de stress, les entreprises peuvent les aider à se concentrer sur le motif premier de leur voyage : faire des affaires !» poursuit Vincent Lebunetel qui conclut : "Nous offrons désormais à nos clients un module original et précis qui va leur permettre d'optimiser toute la chaîne du voyage d'affaires même celle qui pourrait leur apparaître immatérielle".