Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 10 Octobre 2013

Avec quel passeport voyager pour limiter les besoins en visas ?



Voilà une étude originale menée par Henley et Parteners sur un thème simple : quel est le meilleur passeport au monde pour entrer dans le plus grand nombre de pays sans visa ? A cette question, le cabinet place la France en 4ème position, juste derrière des pays comme la Finlande, la Grande Bretagne, l'Allemagne ou le Luxembourg.



L'Indice des restrictions "Visa d'Henley & Partners; est construit autour d'un constat géopolitique : il y a 219 pays dans le monde. Le score maximum possible est de 218 (un point est soustrait pour tenir compte du pays d'origine du ressortissant)

L'étude a été établie à partir de la liste officielle des pays recensées par les nations unis au 1er Juillet 2013. Il prend en compte le nouveau régime de visa au Kosovo (1er Juillet 2013) , les exemptions de visa applicables aux ressortissants de Croatie en tant que nouveau membre de l'Union européenne ( 1er Juillet 2013) , et les exemptions de visas temporaires en Albanie, pour les ressortissants de certains pays. Il ne reflète pas le nouveau régime de visa au Sénégal (appliquée depuis le 1 Août ). Les territoires multiples sous administration unique ne sont pas décomptés comme pays dans cette étude.
Avec quel passeport voyager pour limiter les besoins en visas ?