Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Avez vous trop de vacances ?


Réalisé au départ pour mesurer les droits et les habitudes comparés des vacanciers européens, l'enquête publiée par Harris Interactive pour Expédia laisse un peu bouche-bée: on y apprend que les Japonais ne profitent généralement que de 5 jours sur les 11 péniblement acquis. De même, les Indiens n’utilisent pas 5 des 25 jours acquis et les Sud-Coréens 3 des 10 jours gagnés. Et vous, abandonnez-vous chaque année des jours de congés ?



Avec 30 jours de congés en moyenne par an, les Français caracolent en tête du classement des voyageurs les plus chanceux. Ils devancent les Italiens de 2 jours, de 5 jours les Britanniques, les Norvégiens, les Suédois et les Hollandais et enfin de 9 jours les Irlandais qui finissent bon derniers. A une échelle plus internationale, la France devance de 20 jours la Corée du Sud (lanterne rouge du classement), de 19 jours les Japonais, de 16 jours les Américains et les Singapouriens, et de 15 jours les Mexicains. Autrement dit, les Français passent pour les Champions du monde des vacances, selon cette enquête réalisée initialement pour prendre le pouls des habitudes. Mais dans la réalité, ne connaissons nous pas tous des Compte Epargne Temps bien pleins, des vacances interrompues par un contrat impromptus, des obligations en tous genres qui réduisent quelque peu la réalité des statistiques ? Et d'ailleurs cette enquête souligne qu'à l'heure de la crise, les jours de congés perdus se multiplient. Ainsi les Italiens n’utilisent pas en moyenne 7 des 28 jours qu’ils ont officiellement. Les Allemands et les Hollandais n’utilisent pas 2 des jours qui leur sont attribués et les Irlandais en sacrifient un.

Au fait, pourquoi y a t-il des jours ainsi perdus ? Selon Expédia, 20% des salariés interrogés déclarent ne pas pouvoir se le permettre, sous-entendu financièrement (34% des Américains pour la même raison !), 22% avouent s’y prendre trop tard et ne plus pouvoir planifier leurs vacances, 15% préfèrent se faire payer les congés non pris. Il y a aussi les 8% qui pensent que prendre l’intégralité de leurs jours de congés pourrait être mal perçu par leur employeur, les 7% qui ont peur de s’absenter et que des décisions importantes soient prises sans eux et les 6% qui avouent faire de leur travail une priorité.

On parle de notre 21ème siècle et même avant lui du 20 ième siècle comme de la "civilisation des loisirs". Sans doute. Mais est-ce celle de la détente ? En France, moins de la moitié (49%) de nos compatriotes se disent en vacances dès la porte du bureau fermée, 20% le lendemain même, 18% au moment où ils arrivent sur leur lieu de villégiature. Mais 9% d’entre eux confessent devoir attendre d’avoir écoulé la moitié de leurs congés pour se sentir enfin prêts à en profiter et 5% d’irrésistibles gaulois ne dormiront pas sur leurs deux oreilles jusqu’à la fin de leurs vacances.

Annie Fave

Pour votre info, l'étude sous forme de tableau - Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Avez vous trop de vacances ?
L'étude Harris Interactive a été réalisée entre le 19 septembre et le 9 octobre 2011 auprès d'échantillons nationaux de : 520 actifs âgés de 18 ans et plus aux Etats-Unis, : 1080 actifs âgés de 18 ans et plus au Canada , 411 actifs âgés de 16 ans et plus au Mexique, 400 actifs âgés de 16 ans et plus en Italie, 440 actifs âgés de 18 ans et plus en Grande-Bretagne, 409 actifs âgés de 18 ans et plus en France, 402 actifs âgés de 18 ans et plus en Allemagne, 428 actifs âgés de 18 ans et plus en Espagne, 300 actifs âgés de 16 ans et plus aux pays Bas, 301 actifs âgés de 18 ans et plus en Irlande, 301 actifs âgés de 18 ans et plus au Danemark, 300 actifs âgés de 18ans et plus en Norvège, 300 actifs âgés de 18 ans et plus en Suède, 301 actifs âgés de 16 ans et plus en Argentine, 308 actifs âgés de 16 ans et plus au Brésil, 300 actifs âgés de 18 ans et plus au Japon, 302 actifs âgés de 16 ans et plus en Inde, 300 actifs âgés de 16 ans et plus en Corée du Sud, 300 actifs âgés de 16 ans et plus à Singapour, 400 actifs âgés de 16 ans et plus en Australie.

Mercredi 30 Novembre 2011


Notez


1.Posté par Stéphane le 01/12/2011 11:35
Les congés acquis sont les jours théoriques légaux. En effet aux Etats Unis les 14j correspondent à un salarié en début de carrière. La moyenne est plutôt de 4 semaines après 10/15 ans de travail. Et de plus en plus de salariés US négocient des CP en plus au moment de leur embauche comme il négocie leur salaire. Il est amusant de voir que la Chine n'apparaisse pas car la bas aussi les salariés qualifiés aspirent de plus en plus à des vacances et il bénéficie déjà d'environs 25j par an (jours fériés inclus).