Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Aviation d'affaires, le Falcon 5X dévoilé à Las Vegas ce 21 octobre


Dassault Aviation l'affirme : tout a été repensé avec le Falcon 5X. Le confort, la consommation, les commandes de vol sans oublier une nouvelle aérodynamique. Le plus gros et le plus moderne de la famille Falcon se veut un avion de nouvelle génération particulièrement bien adapté au monde des déplacements professionnels d'entreprise.



Aviation d'affaires,  le Falcon 5X dévoilé à Las Vegas ce 21 octobre
Présenté à Las Vegas à l’occasion de la convention annuelle de la National Business Aviation Association (NBAA), le plus gros salon mondial de l’aviation d’affaires, le 5X est un appareil doté de la cabine la plus large du marché, qui présente un "rendement carburant 50% meilleur que celui des avions de même catégorie". L’appareil offre une cabine dont la hauteur sous plafond atteint 1,98 m (la plus haute du marché). Capable de transporter 8 passagers sur une distance de 9600 km (5200 nm), l’avion pourra relier sans escale Los Angeles à Londres, Sao Paulo à Chicago, Paris à Pékin ou Johannesburg à Genève.
Le nouveau système de commandes de vol numériques de l’avion représente un autre progrès considérable pour rendre le pilotage de l’appareil encore plus précis, intuitif et sûr. Ce système intègre pour la première fois l’ensemble des gouvernes dont une gouverne supplémentaire appelée flaperon, qui permet d’effectuer des approches lentes à forte pente en toute sécurité. Il intègre également les commandes de direction du train avant pour garantir une plus grande sécurité au roulage en cas de fort vent de travers ou de piste mouillée. L’avion sera équipé de réacteurs de nouvelle génération Silvercrest développés par Safran Snecma. Le Silvercrest apporte au monde de l’aviation d’affaires l’expertise de Safran Snecma dans les moteurs d’avions commerciaux dont le CFM56, le moteur civil le plus vendu au monde, réalisé avec General Electric. Proposé à un prix d’environ 45 millions de dollars US (valeur de 2013), le Falcon 5X devrait effectuer son premier vol au premier trimestre 2015 et obtenir sa certification avant la fin de l’année suivante.


Aviation d'affaires,  le Falcon 5X dévoilé à Las Vegas ce 21 octobre