Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 6 Janvier 2013

Avis fait ses premiers achats dans l'autopartage



Face à la crise que traverse le monde de la location automobile, Avis explore de nouvelles voies de développement et annonce le rachat d'un site américain d'autopartage, Zipcar. Selon Avis, l'autopartage est une activité en plein essor qui frôle les 400 millions de dollars aux États-Unis.



Avec plus de 760 000 membres, baptisés les Zipsters, le site Zipcar est présent dans 20 des principales agglomérations urbaines des États-Unis, du Canada et d'Europe avec une flotte aujourd'hui positionnée sur plus de 300 universités et campus. Mais si cette première approche vise le monde du loisir, Avis ne cache pas qu'elle regarde avec intérêt le développement de services identiques pour le monde du voyage d'affaires. Une étude, lancée par IBM en 2011, a démontré que l'autopartage devrait représenter 8 à 12 % de l'offre automobile dans les entreprises.

Dans un communiqué, Avis se félicite de ce rapprochement «qui (lui) permettra d'accroître considérablement son potentiel de croissance, tant aux États-Unis qu'à l'international. Avis se trouvera ainsi en meilleure position pour répondre à un large éventail de besoins en transport de notre clientèle commerciale et de particuliers.... Nous prévoyons également de tirer parti de la technologie de Zipcar pour élargir les solutions de mobilité sous les marques Avis et Budget.»

Avis Budget prévoit de dégager entre 50 et 70 millions de dollars de synergies annuelles suite à l'opération et prévoit, notamment, d'importantes réductions de ses coûts au cours du cycle de vie de sa flotte (de l'achat des véhicules à leur mise au rebut, en passant par leur exploitation et leur maintenance, sans oublier leur financement), ou en augmentant le taux d'utilisation de ses flottes entre les deux entreprises.