Avis « prudemment optimiste » pour 2010

63

La société de location Avis France annonce des résultats stables pour 2009, malgré une réduction de son parc automobile et de son personnel. Le loueur mise sur le marché business pour 2010, en s’appuyant sur son partenariat avec Citroën et sur son offre d’autopartage.

Avec un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros pour l’année 2009, Avis passe la période la plus dure de la crise sans trop de dégâts, malgré une contraction de 10% de sa flotte mais également de son personnel. La société déclare ne pas avoir eu à faire de plan social, la diminution s’étant faite par un turn-over naturel. Si le début de l’année 2009 a été particulièrement difficile, le troisième trimestre ainsi que les premiers mois de l’année 2010 montrent une légère reprise. Le président d’Avis France, Jan Löning, le souligne: «Nous sommes à la sortie de la crise, et nous sommes prudemment optimistes pour 2010. La reprise n’est pas encore solide, mais elle est là».

Le marché business, qui représente à peu près la moitié de l’activité du loueur, a subi une forte baisse en 2009. Mais depuis le début de l’année, Avis enregistre une reprise «progressive», estimant que les dépenses contrôlées des entreprises en 2009 ne devraient pas redécoller.
Pour se consolider sur ce segment, Avis France mise sur Okigo, son réseau d’autopartage. Vingt-quatre stations sont déjà disponibles, et le chiffre devrait doubler d’ici quinze mois. Avis lance également le Business Pass, en partenariat avec Citroën. L’offre commercialisée par Citroën Business cible les entreprises ayant un parc automobile loué auprès du constructeur. Elle permet aux clients sociétés d’avoir l’opportunité de rouler, par exemple, dans un petit véhicule la semaine et en monospace le week-end.