Avis sensibilise ses clients à l’éco-conduite

88

Avis profite de la Conférence mondiale sur le climat pour inciter ses clients à adopter une éco-conduite. Outre des conseils, elle propose à ses voyageurs d'affaires, en partenariat avec IFP Energies nouvelles, une application qui les aidera à avoir les bons réflexes verts au volant.

Pendant la COP 21 qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, Avis offrira aux voyageurs d'affaires un calendrier 2016 en papier 100% recyclé dans les principaux aéroports et les grandes gares. Chaque mois, une astuce d’éco-conduite utile pour la planète sera partagée avec les usagers pour les aider à avoir une conduite plus responsable.

Le loueur proposera également à ses clients de tester leur éco-performance en téléchargeant l’application d’aide à l’éco-conduite GECO. L’objectif de cette appli mobile, développée par IFPEN, est de réduire sa consommation de carburant, sans impact sur la durée du trajet, sans avoir à réduire sa vitesse, mais en adoptant une plus grande souplesse de conduite et en maintenant une vitesse stable.
 
A partir des capteurs existants du smartphone, GECO calcule, en temps réel et en fonction du trajet parcouru, le mode de conduite idéal à adopter et le compare à la conduite réelle de l’automobiliste. Cette conduite idéale est obtenue grâce à l’utilisation d’un modèle de véhicule et d’algorithmes d’optimisation. GECO indique ensuite comment améliorer son comportement au cours des déplacements grâce à plusieurs écrans d’analyse et délivre des conseils en temps réel. A tout moment, il est possible de consulter un bilan énergétique détaillé de chacun de ses trajets et l’évolution des styles de conduite. En fin de parcours, l’application donne un score efficacité. Les conducteurs les plus assidus, qui obtiendront une note supérieure à 7/10 et la montreront au retour du véhicule, seront récompensés par un petit pot de graines tomate cerise ou coquelicot.