Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 27 Mars 2014

B&B Hôtels : + 9 % en 2013 malgré une année difficile


Dans un contexte économique difficile, B&B Hôtels est parvenu à faire progresser son volume d’affaires de 9 % pour atteindre 287 millions d’euros en 2013. Pour séduire sa clientèle très mobile, le groupe améliore ses services et son maillage en France ou encore en Allemagne et en Italie.



Georges Sampeur, le président du Directoire de B&B Hôtels, a analysé les performances du groupe lors de la présentation des résultats 2013, le 27 mars 2014. «Le segment de l’hôtellerie économique ou d’étape a encore souffert dans l’Hexagone en 2013. Il a dû faire face à un contexte complexe où les entreprises revoient leur politique voyages ou même ferment», a-t-il expliqué. Mais l’activité du groupe a pu compter sur ses autres implantations où la situation économique est moins difficile. Elle a ainsi été portée par l’Allemagne, essentiellement. Le volume d’affaire a donc progressé de 9 % et s’élève à 287 millions d’euros. L’entreprise qui a ainsi quintuplé son chiffre d’affaires en 10 ans et compte encore le doubler d’ici 2017.

Environ 500 hôtels pour 2017
A fin 2013, le groupe comptabilisait 296 hôtels dont 214 en France, 61 en Allemagne, 14 en Italie, 3 en Pologne, 2 au Portugal, 1 en République Tchèque et 1 au Maroc. Pour confirmer sa croissance soutenue enregistrée outre-Rhin, B&B hôtels a prévu d’augmenter sa présence sur les terres germaniques. L’entreprise prévoit l’ouverture de 12 établissements en 2014, soit 1.200 chambres supplémentaires. Elle a également des projets en Italie : 1.000 nouvelles chambres sont prévues cette année «principalement dans le Nord du pays».
Malgré ce développement européen, l’enseigne n’oublie pas l’Hexagone. «Nous allons améliorer notre maillage avec entre autres de gros porteurs (+ de 300 chambres) dans les grandes villes et métropoles françaises où notre offre était limitée», explique Georges Sampeur. 20 hôtels ouvriront ainsi en 2014. Environ 40 % se situeront à Paris et la région parisienne. Il y a également des projets dans des villes importantes du Sud, à Bordeaux ou encore en Charente, où la marque est peu présente.

Optimiser les services
Les B&B hôtels ont une forte clientèle Corporate «entre 60 et 65 %», précise le président du directoire. Pour séduire cette cible fortement touchée par les difficultés économiques, la marque compte sur son credo "confort et service de qualité à prix abordable". «Nous ne cherchons pas à développer de nouveaux services à tout prix, mais surtout à optimiser ceux existants et utiles à nos clients mobiles».
B&B qui propose une connexion Internet gratuite, a ainsi récemment annoncé l’installation de la fibre dans tous ses hôtels en partenariat avec Numéricable. «Les premiers établissements seront câblés en fibre en avril et le déploiement dans tous nos hôtels sera fini pour la fin de l’année», précise Pascale Roque, DG France. En outre et depuis le 5 mars, les membres e-club peuvent faire une check-in en ligne via le site Internet ou l’application mobile. Ainsi, ils peuvent avoir dès 14 heures le jour de leur arrivée leur numéro de chambre et leur code d’accès. «20 % des 17000 clients e-club utilisent déjà ce service». Si B&B s’appuie sur son produit, elle travaille également à répondre aux besoins des entreprises. «Nous sommes de plus en plus sollicités par les entreprises pour entrer dans les politiques voyages. Nous travaillons donc actuellement à l’amélioration des réservations et des outils de connectivité» ajoute Pascale Roque. Des projets qui devraient aboutir prochainement.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.