BCD Travel traque la dépense hôtelière

80

On le sait, la gestion hôtelière se simplifie même si, à ce jour, les entreprises ne maîtrisent pas forcément les tarifs et la consommation de leurs voyageurs. BCD Travel a effectué une analyse multi-niveaux des programmes de vérification des tarifs d’hôtels, révélant qu’au total, les entreprises de moyenne et grande taille dépensent des centaines de millions de dollars en plus sur les nuitées.

Selon la TMC, "Sur 5 millions de dollars de dépenses d’hôtel, une entreprise qui n’effectue pas d’audits des tarifs standards verse 122 500 dollars de trop. Sur cette même somme, la combinaison d’audits des tarifs standards et d’audits de disponibilité des tarifs permet d’éviter une dépense excédentaire évaluée à 225 000 dollars. Enfin, avoir recours à un programme de veille des tarifs d’hôtel permet de réaliser 110 000 dollars d’économies nettes sur 50 000 réservations d’hôtels".

Dans son analyse, BCD a examiné l’efficacité du programme des clients qui se prévalaient de deux niveaux d’audit des tarifs d’hôtel :
• les audits des tarifs standards, lesquels garantissent le chargement des tarifs négociés dans le GDS ;
• les audits de la disponibilité des tarifs, notamment la disponibilité des tarifs négociés au moment de la réservation ;

Les raisons principales pour lesquelles les voyageurs dépensent plus que prévu :
• Les tarifs négociés ne sont pas chargés dans le système de distribution. BCD a déterminé que 15 à 30 % des tarifs d’entreprise ne sont pas téléchargés au moment de la première série d’audits.
• Les hôtels limitent le nombre de chambres pouvant donner lieu à des remises. Grâce aux audits sur la disponibilité des tarifs, BCD a déterminé que les hôtels n’offrent pas les rabais d’entreprise dans 35 % des cas.
• Aucune source de réservations d’hôtels ne vaut plus qu’une autre. Le tarif d’une même chambre d’hôtel peut varier, selon le site sur lequel le voyageur fait sa recherche. Effectuant une recherche parmi plusieurs sources de tarifs d’hôtel, BCD est généralement en mesure de trouver un tarif moins élevé que le tarif d’entreprise, 40 % du temps.
• La tarification sophistiquée du secteur hôtelier. Les hôtels ont recours à des systèmes de tarification très complexes et les tarifs des chambres changent souvent. Dans 15 % des cas environ, BCD parvient à trouver un tarif inférieur à celui que le voyageur a réservé.

Bien évidemment, BCD Travel en profit pour glisser un mot sur son offre Hotel Price Assurance… De bonne guerre