Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 24 Octobre 2013

Baisse du trafic Business sur la SNCF au cours des 9 derniers mois


Le groupe SNCF a présenté, le 24 octobre 2013, ses résultats pour les 9 premiers mois de l’année. Son chiffre d’affaires a stagné à 23,9 milliards d’euros. Les difficultés du Fret et des TGV ont pesé sur ses performances. L’entreprise, qui observe une baisse du trafic professionnel, prévoit une croissance zéro pour 2013.



Baisse du trafic Business sur la SNCF au cours des 9 derniers mois
Le groupe SNCF affiche 23,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires à fin septembre 2013, stable par rapport aux neuf premiers mois de 2012. Dans le détail, le chiffre d’affaires de SNCF Voyages est de 5 134 M€, soit une baisse de 1,3 % à périmètre et change constants par rapport aux neuf premiers mois 2012. «Les produits du trafic sont en recul de -1,3% notamment sur TGV France (TGV et iDTGV) du fait du repli de la clientèle affaires, atténués par la progression des activités européennes de la Branche en lien avec la croissance de Lyria (services ferroviaires à grande vitesse vers la Suisse) et d’Alleo (services ferroviaires à grande vitesse vers l’Allemagne)», précise la SNCF dans son communiqué.
Le trafic de l’activité TGV France a également chuté de -0,9% (en nombre de passagers). Le recul du chiffre d’affaires sur le 3ème trimestre de -1,7% marque une nouvelle baisse par rapport au premier semestre 2013, liée encore en particulier au ralentissement du trafic professionnel.
En outre, le chiffre d’affaires de SNCF Infra pour les 9 premiers mois 2013 est en croissance de +4,5% du fait de la forte l’augmentation des travaux de rénovation sur le réseau ferroviaire (+18%) en particulier en Ile-de-France. La croissance est modérée des activités ferroviaires de SNCF Proximités (transport public conventionné) avec +1,0% et en recul pour SNCF Geodis (transport et logistique de marchandises) qui affiche -2,5% dans un marché français et européen toujours très morose. Hors la branche SNCF Infra, l’activité du Groupe à fin septembre 2013 est en légère baisse de -0,5%.
De plus, le groupe réalise 20 % de son chiffre d’affaires à l’international, ce qui est stable par rapport fin 2012. Hors la branche SNCF Infra, le taux passe à 24%.

3eme trimestre
Sur le 3ème trimestre 2013 en particulier, l’activité du Groupe est en croissance de +1,0%, tirée par la branche SNCF Infra dont le chiffre d’affaires croit de +7,4%. La SNCF remarque également «l’évolution des activités de la Branche SNCF Proximités (+1,7%) est nettement plus vigoureuse par rapport au 1ersemestre 2013 (+0,6%) grâce à l’activité de Keolis». De plus, le recul de l’activité SNCF Geodis (-1,7%) s’atténue par rapport au 1er semestre 2013 (-2,9%). Par contre, la branche SNCF Voyages montre une nouvelle dégradation (-1,7%) après un premier semestre en recul de -1,2%.

La SNCF ne donne pas de prévisions chiffrées pour 2013. Mais l’entreprise remarque que «la reprise est encore très incertaine pour le Groupe» et s’attend à avoir une croissance nulle de son chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’année.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.