Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 27 Novembre 2008

Bangkok coupée du monde





Bangkok coupée du monde
Après la fermeture depuis mardi soir de l'aéroport international Suvarnabhumi, des manifestants anti-gouvernementaux ont provoqué ce jeudi la fermeture du second aéroport de Bangkok, celui de Don Mueang, utilisé pour des vols intérieurs. La capitale thaïlandaise n'est donc plus accessible par voie aérienne, alors que les parties en conflit restaient sourdes aux appels de l'armée à mettre fin à la crise.
Le centre de crise du Quai d'Orsay a ouvert une cellule de réponse téléphonique sur la situation 01 45 50 34 60.Selon le Ceto, l'Association des Tour-opérateurs français, les touristes français présents sur place ont été pris en charge par les voyagistes et sont en sécurité, en attendant que les aéroports se débloquent.

Les compagnies aériennes commencent à se réorganiser, cette fermeture leur coûte cher en vols non effectués donc remboursables:
- Thai Airways International Public Company Limited (THAI) a dû annuler ses vols internationaux et domestiques vers ces deux aéroports jusqu’à la reprise normale des opérations.
  • Les passagers au départ de France ayant un billet émis avant le 26 novembre 2008 vers des destinations au-delà de Bangkok, sont re-routés vers leur destination finale, sur d’autres transporteurs, selon disponibilité jusqu’à la reprise des opérations. S’ils souhaitent annuler leur départ, ils peuvent se faire rembourser leur billet sans frais pour des départs jusqu’au 15 décembre.
  • Pour les passagers à destinations de Thaïlande munis d’un billet émis avant le 26 novembre 2008 : Ceux qui souhaitent renoncer à leur voyage seront remboursés de leur billet, sans aucun frais pour les départs jusqu’au 15 décembre 2008. S’ils souhaitent reporter leur voyage, leur billet pourra être ré-émis sans frais. Dans le cas d’un changement de niveau tarifaire, de classe de réservation ou de saison de voyage, le tarif devra être réajusté.

- Air France a annoncé que les passagers disposant des billets jusqu'au 3 décembre pour l'Inde et jusqu'au 5 décembre pour la Thaïlande pouvaient demander un report sans frais. Le report sans frais est autorisé jusqu'au 28 février 2009. Pour ce qui est des remboursements, la compagnie n'était pas en mesure d'indiquer s'ils seraient possibles. www.airfrance.fr

- la compagnie autrichienne Austrian Airlines par exemple a mis en place une organisation exceptionnelle visant à acheminer ses passagers entre Vienne et Bangkok.
L’aéroport de Bangkok étant fermé jusqu’au 29 novembre 2008, le vol OS025 d’Austrian Airlines (Vienne-Bangkok) de ce jeudi 27 novembre décollant de Vienne à 23h30, se posera à l’aéroport de U-Taphao, à 150 km de Bangkok. Un transfert en bus suivra pour les passagers à destination/en provenance de Bangkok (temps de transfert : 3 heures). La compagnie Austrian Airlines opérera le vol retour OS026 depuis l’aéroport de U-Taphao ce vendredi 28 novembre 2008, avec une arrivée prévue à 06 heures samedi 29 novembre. Ces mesures permettront à la compagnie Austrian Airlines de transporter environ 300 passagers vers l’Autriche. Informations/Réservations Austrian : Call Center : 0 820 816 816 (0,12 euro/minute) et site internet : www.austrian.com