Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 24 Février 2013

Barcelone : le monde de la téléphonie mobile s'intéresse aux déplacements professionnels


Depuis ce dimanche 24 février, et pendant 5 jours, Barcelone est la capitale mondiale de la téléphonie. Le MWC (Mobile World Congress) n'est pas cette année placé sous le signe de l'innovation à tout prix mais il permet de faire un point précis sur l'actualité de la mobilité et sur les tendances 2013. Preuve d'une maturité atteinte, les constructeurs veulent désormais parler d'utilisations potentielles plus que de technologies. La fin du téléphone gadget pour les professionnels est annoncée.



Samsung présentera la mini tablette Galaxy Note 8
Samsung présentera la mini tablette Galaxy Note 8
Un seul mot d'ordre cette année pour les fabricants présents au MWC : coller aux attentes réelles des utilisateurs sans se lancer dans une innovation à tout crin qui tiendrait plutôt du gadget que de l'utilitaire. Et la mobilité pour 2013 se place sous le signe du paiement sans contact, de l'achat en ligne et de la réception d'informations. Pour le voyageur d'affaires, Barcelone va permettre de découvrir une tendance forte depuis quelques mois : la sortie de Smartphones équipés de deux cartes Sim, l'une professionnelle, l'autre privée. Acer, qui vient d'annoncer deux produits de ce type, devrait les démontrer en avant première sur son stand. L'iIntérêt d'un tel outil ? Permettre l'utilisation de l'une des deux cartes pour une connexion à Internet tout en étant relié vocalement à son interlocuteur.

Parmi les autres nouveautés, BlackBerry fera la démonstration de son tout nouveau Smartphone,le z10, placé sous le signe de l'utilisation en entreprise. Plus pratique, plus sécurisé, mieux adapté aux attentes des utilisateurs, il est le dernier espoir de la marque. Mais ce que les observateurs viendront regarder avant tout, c'est la convergence accrue entre le mobile et l'Internet qui transforme désormais certains Smartphones en véritables ordinateurs de poche. Samsung, Apple, HTC se sont engouffrés dans cette voie en proposant désormais toute une panoplie d'outils permettant à l'utilisateur de travailler sur son téléphone comme il le ferait avec un ordinateur portable.

Autre grande vedette de Barcelone, les tablettes. On sait aujourd'hui qu'elles sont devenues le bureau mobile du voyageur d'affaires. En accédant au cloud, et à l'ensemble de ses dossiers, l'utilisateur peut désormais se passer de son PC en voyage. À Barcelone, pas moins de 450 accessoires censés faciliter la vie avec une tablette numérique seront proposés aux visiteurs. Des connecteurs, des claviers, des disques durs SSD sans oublier les outils Bluetooth, wifi ou 4G. Parmi les nouveautés annoncées pendant le salon, l'arrivée de tablettes "minis", à l'image de celle proposées par Apple et Samsung, devrait passionner les observateurs et les journalistes. Pas moins d'une dizaine de modèles seront présents, tous connectés à Internet, au Wifi, ou en 3 et 4 G. Dotées désormais d'outils puissants de géolocalisation, de vidéoconférence et de partage de données en réunion, ces nouvelles tablettes (dotées pour certaines de la fonction téléphone) vont enrichir le monde encore naissant des phablets (contraction de Phone et Tablets), annoncé comme révolutionnaire pour les voyageurs d'affaires. Pourtant, à Barcelone, il aura de grands absents. Microsoft en premier lieu qui, malgré le lancement de Windows Phone 8, ne sera pas présent en Espagne. Autre surprise, le sud-coréen Samsung n'organisera pas cette année de conférences de presse même si l'on annonce déjà sur son stand de nouveaux produits. Embarqué dans une foultitude de procès dans le monde, le constructeur ne veut pas avoir à s'étendre sur les dernières décisions juridiques. A contrario, Sony ou LG vont essayer de se refaire une notoriété sur le salon. Dans la bataille que se livrent les opérateurs, les meilleurs d'hier ne sont plus forcément les premiers d'aujourd'hui. Là aussi, les consommateurs sont cruels ! Barcelone le prouvera une fois de plus.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.