Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 23 Septembre 2010

Baromètre 2010 Mondial Assistance - DeplacementsPros : optimisme et contrainte, deux mots clés


Le Baromètre 2010 constate un net optimisme pour les mois à venir : 24 % des personnes interrogées considèrent que la crise est quasiment finie et 56 % affirment qu'elle est stabilisée et qu'ils en voient le bout. Seuls 10 % de pessimistes estiment que "les marchés n'ont pas retrouvé les niveaux d'avant la crise et qu'ils restent attentifs à leur budget voyage". Pour autant, les voyageurs constatent une baisse de qualité des voyages et une forte augmentation des contraintes.



Baromètre 2010 Mondial Assistance - DeplacementsPros : optimisme et contrainte, deux mots clés
Malgré ce sentiment de reprise, 21 % des voyageurs affirment que leur entreprise «reste très frileuse pour donner son accord pour la mise en place de nouveau voyage», alors que 13 % d'entre eux constatent, au contraire, que le nombre de déplacements augmente. Globalement, 47 % des voyageurs considèrent que, dans leur entreprise, le voyage d'affaires est une dépense et non un investissement.

L'un des points noirs du Baromètre concerne principalement la qualité des voyages. 2009 / 2010 marque incontestablement une nette frontière entre "le luxe d'avant" et la réalité actuelle. Le besoin d'économies, manifesté dès l'automne 2008, a conduit les voyageurs à accepter des contraintes qu'ils ne connaissaient pas forcément. Contraintes en matière de classes aériennes (pour 52%), pour le respect de la politique voyage mise en place dans l'entreprise (71%) ou pour la diminution du montant journalier des notes de frais (78 %). L'augmentation des voyages en classe éco ou le choix d'hôtels plus économiques est désormais une habitude dans beaucoup de PME/PMI. Autant de contraintes qui conduisent 69 % des voyageurs à affirmer qu'ils "voyagent moins bien qu'avant". Seuls 29 % considèrent que pour eux, rien n'a changé en termes de qualité du déplacement.

Côté sécurité, la crise du volcan islandais n'a que peu d'impact sur les voyageurs. Globalement, 66 % des voyageurs interrogés trouvent que leur entreprise a parfaitement géré la crise. 32 % se sont reposés sur leur agence de voyage et affirment "avoir été aidé pour leur rapatriement". Seuls 2% se sont sentis "abandonnés". 66% d'entre eux ont pris conscience du besoin d'être couvert lors d'un déplacement professionnel. Plus de la moitié (54%) a interrogé son DRH ou son chargé de voyages pour connaître les couvertures prises par l'entreprise en cas de problèmes.

La technologie est jugée primordiale pour ne pas dire indispensable aux voyages d'affaires, 82 % pensent qu'elle va bousculer et bouleverser le monde du voyage. La vision sociale du voyage d'affaires, comme l'an dernier, reste l'une des préoccupations évoquées dans l'étude. Face aux contraintes et à la fatigue, 62 % des voyageurs affirment "qu'ils veulent bien se déplacer mais qu'ils aimeraient, à leur retour, disposer d'une ou deux journées de récupération". 72 % préféreraient des compensations financières. 69 % se contenteraient de maîtriser les dates et les horaires du voyage.

En clair, le Baromètre Mondial Assistance/Déplacements Pros, démontre très clairement que 2010 est une année charnière. Il y aura un avant et un après crise. Pour les PME/PMI, très courtisées par les grandes agences de voyages, la prise de conscience qu'une maitrise de son budget "déplacements" est facile à mettre en œuvre est une "petite découverte" qui devrait sensiblement modifier les process d'achat et l'organisation des déplacements. Pour le voyageur, il faudra par contre s'habituer à moins de qualité et a des choix souvent pilotés par le prix. La génération "internet" (baptisé Y) s'en accommode parfaitement. Pour les vieux routiers, c'est une découverte dont ils se seraient bien passés.

etude_2010_bonne_final_2309.pps ETUDE 2010 BONNE FINAL 2309.pps  (1.42 Mo)

Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.