Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 21 Septembre 2016

Baromètre 2016 des Voyageurs d’Affaires : tous les résultats (avec étude)



On a toujours tendance à parler de révolution quand les process font profondément changer les habitudes. Pour 2016, le Baromètre du Voyageur d’Affaires, réalisé par FCM Travel Solutions et DéplacementsPros et dévoilé cet après-midi lors du salon IFTM Top Resa, démontre que si les déplacements professionnels augmentent en volume, ils restent stables en valeur. Preuve que la course à l’économie engagée depuis 6 ans porte ses fruits.



Incontestablement, 2016-2017 restera une période forte pour la reprise pour les déplacements professionnels. Si 42% des voyageurs déclarent avoir plus voyagé entre septembre dernier et juin 2016 (contre 37% en 2015), on remarque que le volume de voyages «utiles» est à la hausse. 11% de voyages auraient pu être évités contre 29% l’an dernier.

La prise de conscience engagée par les entreprises et les voyageurs eux-mêmes s’appliquent aussi aux voyages internes (visite de filiales, de sites de production, séminaires…) qui sont eux aussi à la baisse : ils représentent 9% seulement des déplacements en 2016 contre 21% l’an dernier. À l’évidence, l’utilisation des technologies (vidéoconférence, visioconférence, facetime…) est en fort développement avec l’arrivée d’outils individuels installés sur les Smartphones ou les tablettes.

Autre constat surprenant, 41% des voyageurs d’affaires ont adopté le One Day trip (voyage d’un jour) même si le déplacement les conduit à partir de bonne heure avec une amplitude journalière qui dépasse souvent les 14 heures. Ce chiffre ne bouge pas d’une année sur l’autre et confirme l’ancrage de ce type de déplacements avec nos partenaires européens les plus proches comme l’Allemagne, l’Italie, la Grande Bretagne ou l’Espagne.

Comme le pressentaient les fournisseurs technologiques, l’utilisation d’applications dédiées ou spécialisées «business travel» reste liée à des besoins très pratiques : météo, plans, carte d’embarquement en ligne… Mais si 55% aimeraient aussi engager leurs modifications de voyages sur leur téléphone voire changer les composants de leurs déplacements.

Les éléments de Bleisure (contraction de Business et leisure) qui sont sensés optimiser les voyages en associant une animation (spectacles, musées, manifestations culturelles…) ou un séjour privé à l’issu d’un voyage pro, ne sont pas encore dans le scope du voyageur. Seuls 7% le demandent. Pour autant, ils sont 47 % à affirmer qu’ils ont déjà profité d’un voyage d’affaires pour rester un jour ou plus sur place.

Le stress du voyageur d’affaires reste très présent autour de deux points clés : rater son avion ou son train et l’absence de ponctualité qui augmente la durée des déplacements. 57% soulignent également que la masse d’emails à traiter les effraient et 61% redoute la confection de leur note de frais, souvent chronophage.

Enfin et contrairement à ce que l’on pourrait penser après une année 2015 difficile, seuls 4 % des voyageurs d’affaires interrogés craignent un risque d’attentat.

Ci dessous la présentation du Baromètre FCM Travel/DeplacementsPros. Nous publierons lundi cette étude avec les commentaires détaillés des invités de la présentation à l'IFTM Top Resa.

2016_iftm_top_resa_conference__baro3.pdf 2016 IFTM Top Resa CONFERENCE baro3.pdf  (528.62 Ko)