Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 29 Septembre 2014

Baromètre ANAé: un marché événementiel toujours tendu


Le Baromètre publié par l'ANAé, le 29 septembre 2014, confirme que le marché de l’événement est toujours tendu au deuxième semestre. Néanmoins, les agences continuent à se développer.



En cette rentrée 2014, les agences restent prudentes quant à l’environnement économique global qui impacte leur business de manière significative. Les agences qui ont répondu à l’enquête de l'ANAé ont donné une note de 5,5 /10 au marché. En outre, elles estiment en moyenne leur propre business à 5,2/10. «Bien que les négociations avec les clients soient encore considérées comme difficiles (évaluées à 3,8/10 -1 étant l’évaluation la plus dure-), ce score ne s’est pas aggravé par rapport à mars, date du précédent baromètre», précise l'association.

Un marché plus tendu
76 % des agences déclarent être mises systématiquement en compétition. Ce qui marque une hausse importante par rapport à mars dernier mois où le taux était de 41%. L'étude révèle également que 34 % des sociétés sont reconduites régulièrement sans appel d'offres, 27% sont remises en compétition après un nombre d'années déterminé. Il est à noter que 32 % des sondés travaillent dans le cadre d'un contrat cadre (sur plusieurs années). En outre, le new biz représente en moyenne 7 % de la marge brute des agences en 2014. Si les agences sont mises en compétition, leur valeur ajoutée est relativement bien perçue par leurs clients selon le baromètre (6/10).

51 % des entreprises événementielles interrogées ont procédé à des recrutement depuis mars. Ces emplois sont dans 62 % des cas des créations de postes. En revanche, seuls 46 % des sondés pensent encore recruter dans les 6 prochains mois.

80 % des agences de l'ANAé ayant répondu au questionnaire investissent dans des activités connexes et complémentaires à l'événement pur, de façon à accroître leur maîtrise des dispositifs globaux de communication. En tête, les activités digitales, la création d’événements propriétaires et le marketing des services. Cette tendance se maintient en 2015 assure l'association

Les événements internes et l'Europe privilégiés
Selon le baromètre, les événements internes devancent les activités de communication externe. En outre, les événements grand public sont sur la 3ème marche du podium des manifestations MICE devant l'incentive.

Sur le point des destinations (hors France), les agences adoptent un large choix dans les pays avec 26 pays ou villes cités. L’Europe concentre 50 % des destinations dans lesquelles les agences ont réalisé leurs trois plus grosses opérations depuis le mois mars ou prévoient d’utiliser dans les six prochains. En tête l’Espagne, l’Italie et la Grèce.

Pour les destinations long-courrier, les États-Unis se positionnent en haut du classement avant l’Asie, qui avec la Thaïlande et la Malaise occupe la 2ème position. Ensuite, entrent en scène le Brésil, Cuba et le Panama. Sur le continent africain, une faible proportion des opérations en Afrique noire (Afrique du Sud) est enregistrée. Pour les pays du Maghreb, le Maroc arrive en tête avant la Tunisie. Pour les pays du Golfe, une seule opération à Dubaï a été mentionnée sur les 100 opérations répertoriées. «Ce sont les groupes de 300 à 900 participants qui concentrent la plus importante part des opérations (42%)», précise l'étude.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.