Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 2 Janvier 2017

Baromètre FCM Travel Solutions/Déplacements Pros : Qu'attendent les acheteurs de leur TMC ?



FCM Travel Solutions et Déplacements Pros ont interrogé 927 Travel managers et acheteurs d’entreprises basées en France, Suisse, Luxembourg et Belgique afin de connaître leurs attentes envers leur TMC. Si les professionnels du voyage d'affaires pensent que les agences sont aujourd'hui des partenaires indispensables, près d'un 6 sur 10 estiment que leur valeur ajoutée va diminuer dans les 5 années à venir.



Clients/TMC : je t'aime, moi non plus
Clients/TMC : je t'aime, moi non plus
Près de 8 Travel managers interrogés sur 10 (78%) ont une opinion favorable à l’égard de leur TMC. Ils l’estiment indispensable au quotidien dans la gestion des déplacements professionnels, en particulier pour les déplacements complexes (51%).

Par ailleurs, le respect de la politique voyages lors des réservations est la première garantie que doit apporter une agence selon 71% des sondés.

Des dépenses visibles
Sans grande surprise, la deuxième attente des acheteurs est la réalisation d’économies et l'optimisation des tarifs (51%). D'ailleurs en parallèle, le reporting et la consolidation des dépenses, qu’elles soient réalisées au travers de la TMC ou via d’autres canaux (mais pouvant être capturées grâce aux notes de frais), sont cités comme l’enjeu technologique numéro 1 (63%).

L'enjeu de la sûreté du voyageur
Les acheteurs veulent s'appuyer sur les agences pour les aider à gérer une autre problématique importante : la sécurité des collaborateurs. Avec 49%, c'est leur troisième attente. Le même pourcentage souhaite également qu'elles leur fournissent un outil de tracking des voyageurs. Plus d'un tiers (35%) réclame l'envoi d'alertes (email, sms, notification) aux salariés en déplacement.

Les coûts, sources d'insatisfaction
Lorsqu’on se penche sur les sources d’insatisfaction, les coûts arrivent en tête. Alors que 97% des travel managers / acheteurs interrogés consacrent moins de 5% de leur budget “déplacements professionnels” aux frais d’agence, ils sont 38% à trouver cela trop cher.
Les reproches se tournent également vers les tarifs et la qualité des données ou du service. FCM Travel Solutions estime qu'il s'agit d'une "Perspective intéressante qui mérite un regard croisé". Elle remarque que "Si l’on observe les comportements des entreprises en Suisse, le budget consacré à la TMC est beaucoup plus conséquent qu’en France, et les reproches bien moins nombreux".

Les avis sur les services des TMC sont partagés. 33% des sondés estiment que les agences se contentent d’exécuter les demandes tandis que 31% les considèrent proactives et innovantes. En outre, un quart des répondants apprécie que leur agence s’efforce de construire des solutions adaptées et personnalisées.

Une valeur ajouté diminuée pour les TMC dans 5 ans ?
Lorsqu’on interroge les travel managers / acheteurs sur leur vision de la TMC dans 5 ans, leurs réponses mettent en évidence les contradictions que l’on observe sur le marché du Business Travel. En effet, seulement 4% des sondés envisagent la TMC comme un expert en data, alors que 6 sur 10 attendent aujourd’hui un accompagnement sur le reporting et l’analyse des données.

Par ailleurs, 63% des interrogés estiment que les agences resteront au cours des 5 prochaines années dans la continuité de ce qu'elles sont actuellement. Et, 59% pensent que leur valeur ajoutée va diminuer dans les 5 ans.

Téléchargez le Baromètre

2016_12_fcm_barometre_final___tmc.pdf 2016 12 FCM Baromètre final - TMC.pdf  (1.18 Mo)






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction