Baromètre FCM Travel Solutions & DéplacementsPros : Voyage d’affaires ou visioconférence ?

196

Le sujet n’est pas nouveau mais le retour de la visio conférence dans le voyage d’affaires est une réalité depuis le début de l’année. De nouveaux, les études internationales annoncent une hausse sensible du marché. Aux USA, IDG prévoir une croissance de 12% pour du marché de la visio/vidéo Conférence. Optimisme ou réalisme ? A vous de nous dire ce qui vous pousse à sauter dans un avion plutôt que d'organiser une réunion virtuelle.

Une récente étude menée par Dwpro a comparé le coût d’un voyage d’affaires à celui d’une visio conférence. Le cas retenu, celui d’une entreprise dont le siège social se situe à Paris et qui souhaite réaliser une réunion traditionnelle avec les Directeurs de Communication et de Marketing d’une de leur filiale implantée à Marseille. Pierre (Directeur de Communication de la société de Marseille) et Mathieu (Directeur Marketing) doivent impérativement assister à la réunion qui se déroulera a Paris. Ils seront hébergés dans un hôtel trois étoiles et se déplaceront en taxi durant leur séjour.

Cette réunion est mensuelle. Tous les frais de déplacement seront pris en charge par la société mère de Paris. Voici ci-dessous le tableau publié autour de cette étude de cas.
On le voit bien, les économies réalisées par l’intégration de la vidéo sont substantielles.
Sans surprise, la vidéo est bien plus économique qu’un déplacement.

Malgré ce constat, en Europe, les outils de conférences virtuelles peinent à s’implanter dans l’univers du voyage d’affaires. Les freins ? Ils sont nombreux comme le besoin d’un face to face pour convaincre, l’envie de sortir de l’entreprise, l’intérêt de « sentir » la culture de son client ou de l’entreprise visitée.

Bref, ce qui aurait dû être le marché des années 2010 ne connaît pas le succès qu’il mérite même si, selon les experts, il a démontré son efficacité au moins sur le plan économique. Sans doute avez-vous votre idée sur le sujet ?

Partagez là avec nous en répondant à notre baromètre.