Baromètre In Extenso : l’île de France toujours en difficulté

85

L’hôtellerie française fait globalement toujours grise mine au mois d’octobre 2016. Toutefois, la province est parvenue à réaliser de bonnes performances, à l’instar de la catégorie Super-économique qui peut aujourd’hui espérer terminer l’année à l’équilibre voire en progression. Le RevPAR affiche seulement un recul de -0,1% à fin octobre.

L’hôtellerie française affiche des résultats en retrait dans toutes les catégories, excepté sur le marché Super-économique. Son RevPAR est de +1,3%. Les catégories Luxe et Haut de gamme sont les plus touchées avec des chiffres d’affaires hébergement tirés vers le bas par le recul très net du prix moyen. Leur RevPAR est respectivement de -8,6% et -9,8%.

L’Île-de-France toujours à la baisse
L’hôtellerie parisienne affiche des RevPAR en baisse, de -10% sur le segment Économique jusqu’à -26% sur le marché Luxe pour le mois d’octobre. "La clientèle à fort pouvoir d’achat a déserté Paris et a entraîne une chute de la fréquentation des établissements hôteliers positionnés sur le segment Luxe, soit un retrait de -14% de TO comparé à 2015. Les efforts tarifaires consentis ni même les événements du mois d’octobre (Mondial de l’Automobile, SIAL) n’auront pu inverser la tendance", explique le Baromètre In Extenso. Toutefois, les autres catégories sur Paris ont tout de même enregistré des taux d’occupation supérieurs à 80% en octobre.

Pour l'Île-de- France hors Paris, les prix moyens sur le marché Milieu de gamme ont augmenté dans la plupart des départements. La hausse atteint +17,3% dans le Val-d’Oise, tirée par le pôle de Roissy (+13,2%).

Même tendance sur la Côte d'Azur
De la même manière, la Côte d’Azur enregistre des résultats en retrait sur le mois et en cumul depuis le début de l’année. Les baisses sont plus marquées sur le marché d’entrée de gamme, avec des taux d’occupation inférieurs à 60% sur la catégorie Super-économique et Économique (respectivement en retrait -22% et -15%). Certaines catégories dans certaines zones tirent leur épingle du jeu sur le mois (Luxe et Haut de gamme à Cannes par exemple) mais restent en retrait depuis le début de l’exercice. "Notons que les reculs constatés à fin Octobre 2016 sont comparés avec un cumul à fin 2015 en forte progression sur cette destination".

La province s'offre pour sa part des couleurs. De belles performances sont enregistrés sur les littoraux, "en particulier, la façade Atlantique (de l’Aquitaine aux littoraux bretons) qui, après un bel exercice 2015, confirme et enregistre des RevPAR en progression jusqu’à +11% à fin octobre", ajoute le document.